Les Visiteurs, entre Histoire et fiction #1 : Louis VI, roi de France

Si la saga de Jean-Marie Poiré ne prétend pas faire oeuvre de documentaire historique, divers personnages historiques apparaissent au cours des trois films des Visiteurs. Nous reviendrons donc de temps à autres sur ces figures de l'Histoire qui ont servi la fiction dans ces films. 

Pour commencer penchons-nous sur le roi de France Louis VI, que sert Godefroy de Montmirail. 



Louis VI dans l'Histoire de France

Fils du roi Philippe Ier (1052-1108) et de Berthe de Hollande (1058-1093), Louis VI naît à Paris en 1081. 

Devenu roi de France et couronné à Orléans en 1108, son règne fut marqué par la pacification du domaine royale. En effet, Louis VI mena une grande lutte pour soumettre les seigneurs rebelles de l’Île-de-France, qui pillaient alors ce territoire. Le roi parvint à ses fins, ce qui lui permit d'asseoir solidement sa puissance sur ce domaine. Avec l'aide du célèbre abbé Suger (1080-1151), le roi de France favorisa l'essor urbain en accordant des privilèges aux villes et aida également le développement des communautés rurales.  

Cette période fut également marquée par des expéditions militaires que Louis VI mena contre divers autres souverains européens de l'époque. C'est ainsi qu'il tenta d'arracher la Normandie au roi d'Angleterre Henri Ier Beauclerc (1068-1135) lors de la bataille de Brémule en 1119 mais ce fut un échec pour le roi de France, qui dû faire la paix avec son adversaire. Louis VI soutenu cependant les prétentions sur le trône d'Angleterre de Robert II Courteheuse (1054-1134), rival du roi Henri Ier Beauclerc. Quelques années plus tard, la menace d'une invasion de la France par l'empereur germanique Henri V poussa le roi de France à sonner l'ost en 1124, c'est-à-dire la réunion de tous les grands vassaux pour se battre dans la guerre qui s'annonce. Contre toute attente, cette débauche militaire obligea l'empereur germanique à se retirer et l'invasion fut repoussée. Cela contribua à augmenter le prestige royal dans le royaume de France. Le roi Louis VI tenta également d'intervenir en 1127 dans la succession de Flandre mais ne parvint pas à imposer son candidat. 

Par la suite, le fils de Louis VI, le futur roi Louis VII (1120-1180), fut choisi par le très influent duc d'Aquitaine pour épouser sa fille, la célèbre Aliénor (1122-1204), qui aura une rôle considérable dans la France et l'Angleterre du XIIe siècle. 

Louis VI s'éteint en 1137 à l'âge de 56 ans. Il fut inhumé dans l'abbaye de Saint-Denis, nécropole des rois de France. 


Louis VI dans l'histoire des Visiteurs

Fidèle vassal de Louis VI, Godefroy reçu le comté de Montmirail en récompense pour ses exploits lors de la bataille de Montlhéry et devint donc ainsi le premier comte de Montmirail. 

Le roi de France apparaît au tout début du premier épisode alors qu'il a un rendez-vous galant avec Kathleen, la nièce du roi d'Angleterre Henri Ier. Alors que l'entrevue tourne mal avec l'arrivée de soldats anglais, Godefroy exfiltre le souverain et ils parviennent à regagner leur campement. Ayant fait preuve de courage en sauvant son roi, Godefroy se voit accordé par Louis VI la main de la Frénégonde de Pouille, dont il est épris. 

Par la suite, le souverain ne réapparaît plus dans le film et n'est que mentionné, ce qui est toujours le cas dans le deuxième opus, Les Visiteurs 2 : les Couloirs du Temps (1998). 

Ce n'est finalement qu'au début du troisième film, Les Visiteurs 3 : la Révolution, que le personnage est réintroduit. Louis VI est fort agacé de l'absence de Godefroy (lequel est prisonnier avec Jacquouille dans le futur, en 1793) alors que la guerre contre l'empereur germanique va commencer. Ne pouvant attendre, Louis VI fait transmettre à Godefroy un ultimatum : s'il ne l'a pas rejoint avant la prochaine Lune, ses terres, ses biens et ses titres seront partagés entre ses vassaux et le château de Montmirail sera rasé. 

Le troisième épisode se finissant avec Godefroy et Jacquouille qui arrivent en 1943, on ignore ce que deviendra la menace du roi.


A l'écran, le roi Louis VI fut interprété par deux comédiens dans la trilogie : d'abord par Didier Pain dans Les Visiteurs (1993) puis par Patrick Descamps dans Les Visiteurs 3 : la Révolution (2016). 

Si on suit la logique et ce sur quoi l'intrigue en est restée, on peut imaginer que le personnage reviendrait dans un hypothétique Visiteurs 4 qui clôturerait la série. 


Sources : 

Dominique Vallaud, Dictionnaire historique, ed. Librairie Arthème Fayard, 1995, p. 568. 

Article Louis VI sur l'encyclopédie en ligne Larousse.fr 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France