Au Cœur de l'Histoire : la Comtesse des Ténèbres

De nouveau quittons un peu l'univers des Visiteurs pour partir sur les traces d'une belle énigme de l'Histoire.

Tout le monde ou presque connait le grand mystère qui entoure depuis deux siècles le sort de Louis XVII, le second fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, dont la disparition le 8 juin 1795 à l'âge de dix ans suscita depuis lors de nombreuses rumeurs et thèses sur la survivance potentielle de l'enfant. Mais on oublie souvent que sa grande sœur Marie-Thérèse (aussi surnommée Madame Royale) est elle aussi au centre d'une grande énigme historique qui déchaîne les passions depuis le XIXe siècle. 

En 1807, un mystérieux duo s'installe dans le château d'Eishausen, au fin fond de l'Allemagne. La femme retient l'attention de tous ceux qui croisent sa route : elle est totalement voilée, il est interdit de l'approcher et son identité demeure inconnue. La mystérieuse occupante du château y demeurera quasiment coupée du monde jusqu'à sa mort en 1837. L'homme qui l'accompagna durant toutes ces années ne révéla pas le secret de l'identité de cette femme et l'emporta dans la tombe quelques années plus tard. A défaut d'avoir un nom, l'énigmatique recluse se voit attribuer le titre de "Comtesse des Ténèbres". 

Cependant, quelques détails relevés par des témoins permirent à certains historiens d'émettre une hypothèse : la comtesse des ténèbres serait Marie-Thérèse, la fille de Louis XVI. Pour eux, la jeune orpheline du Temple aurait été substituée alors qu'elle devait rejoindre l'Autriche lorsqu'elle fut échangée contre des prisonniers français à la fin de l'année 1795 et c'est donc une autre personne qui serait devenue la duchesse d’Angoulême et que l'on aurait vu à la cour sous la Restauration. Cela permettrait également de faire la lumière sur un certain nombre de faits pour le moins curieux sur la personnalité et le comportement de Madame Royale que relatent des témoins de cette époque.

Si la plupart des historiens rejettent cette hypothèse selon laquelle la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette aurait été remplacée par une personne dont l'origine reste débattue par les tenants de la thèse de la substitution, il en reste un beau mystère de l'Histoire sur lequel il me semble intéressant de vous partager aujourd'hui de quoi écouter. 

Franck Ferrand se penche sur le mystère de la célèbre comtesse des ténèbres. Était-elle donc Marie-Thérèse de France, fille du roi Louis XVI ?

L'excellente émission radiophonique aujourd'hui disparue Au Cœur de l'Histoire revenait ainsi en mars 2013 sur l'histoire de la Comtesse des Ténèbres et faisait le point sur la question. 

Que sait-on de la mystérieuse occupante du château d'Eishausen ? Quel est le parcours de Marie-Thérèse à cette époque ? Qui serait la "remplaçante" de la fille de Louis XVI à la cour sous la Restauration ? Quels sont les arguments qui vont dans le sens dans l'identification de la Comtesse des Ténèbres comme Marie-Thérèse et quels sont au contraire ceux qui la remettent en cause ? Et si la mystérieuse femme n'était pas la fille de Marie-Antoinette, qui pouvait-elle être ? Autant de questions abordées dans ce numéro pour lequel Franck Ferrand recevait le grand historien Jean-Christian Petitfils et Michèle Lorin, présidente de l'association Marie-Antoinette. 


En espérant que cela vous intéressera, je vous souhaite une bonne écoute 😉 ! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France