Pourquoi je soutiens Les Visiteurs 4 ?

Quand j'étais enfant, j'avais vu comme tout le monde Les Visiteurs (1993) et sa suite Les Couloirs du Temps (1998). Mais à un moment donné, j'avais fini par laisser tomber car je passais sur des films qui m'intéressaient bien davantage et aussi parce que je doutais qu'un troisième film arrive un jour. Même si j'avais perdu de vue de très loin Godefroy et Jacquouille pendant pas mal d'années, j'étais donc un peu satisfait malgré tout lorsque l'on apprit qu'enfin cette histoire deviendrait une trilogie.

"Jamais deux sans trois" dit-on. Il aura fallu presque vingt ans pour que l'adage se vérifie.

Il y a un peu plus de deux ans, le 6 avril 2016 au soir précisément, je me trouvais dans une salle de cinéma. Au Grand Forum de ma ville, Louviers, passait ce film que je n'espérais plus voir. Ce film s'appelle Les Visiteurs 3 : la Révolution

Déjà décrié avant même qu'il n'arrive sur les écrans, ce film rencontra un raz-de-marée de critiques souvent violentes et le public même n'en fut pas en reste en l'étrillant. Cela s'en ressenti naturellement sur les scores du film au box-office. 

A moi, le film m'a bien plu. J'ai aimé retrouver ces deux personnages et les suivre dans leurs péripéties en 1793. Le film n'est bien évidemment pas l'événement cinématographique du siècle mais je l'affectionne malgré tous ses défauts. Car oui, pour autant que j'aime ce film, je ne peux pas nier le film qu'il en soit bourré. Cependant, le film mérite-t-il toute la haine semée son passage ? Moi, je dis que non. D'autres parmi vous qui lirez ces lignes trouveront sans doute qu'au contraire il mérite chacune des critiques qui lui sont faites. Ce film est peut-être même pour quelques uns un chef-d'oeuvre du cinéma français, sait-on jamais. 

Depuis deux ans je suis donc l'un des seuls à aimer sincèrement ce film. Il m'amuse et me divertit. J'aime l'époque dans laquelle cela se situe, certaines scènes, quelques situations. Cependant, alors que je m'attachais au film en le regardant pour la première fois dans la salle de cinéma, vint ce que je ne m'attendais pas à ce qu'il se produise : une nouvelle fin ouverte. 

Vous me ferez remarquer que les deux films précédents se terminaient déjà de cette façon. Cependant, cela pose un problème, celui de la suite. 

En effet, le cliffhanger de la fin du premier opus, qui voit Jacquart se retrouver en 1123 à la place de Jacquouille, est désamorcé par le simple fait que la suite a vu le jour en 1998 et qu'elle reprend exactement là où s'était arrêté Les Visiteurs premier du nom. L'histoire a donc pu continuer dans Les Visiteurs 2 : les Couloirs du Temps et l'on y voit comment Jacquart parvint à regagner son époque, au milieu de nouvelles péripéties de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille.

Jacques-Henri Jacquart se retrouve en 1123 à la place de son ancêtre Jacquouille. 
  
Sortie en 1998, la suite des Visiteurs s'inscrit dans la continuité du précédent en rebondissant sur le cliffhanger du premier. Mais une seconde fois, à la fin de ce film, après bien des péripéties entre le Moyen Âge et le XXe siècle, un cliffhanger a lieu : à cause d'un ingrédient que Béatrice de Montmirail a ajouté à la potion, Godefroy et Jacquouille ne se retrouvent pas en 1123 mais en 1793, où ils ne tardent pas à se faire arrêter par des soldats révolutionnaires à la solde de l'accusateur public Antoine-Claude Jacquouillet, descendant de Jacquouille. 

A la suite d'une erreur, Godefroy et Jacquouille se perdent durant la période révolutionnaire.

De nouveau l'histoire des Visiteurs est mise en suspens. Mais les événements ne vont pas aller dans le bon sens. Forts des plus de huit millions d'entrées de ce second volet, Jean-Marie Poiré et Christian Clavier se laissent tenter par l'aventure du remake américain : ce sera Les Visiteurs en Amérique.  

Le film ne marcha pas très bien au box-office (aussi bien en France qu'aux Etats-Unis d'ailleurs), les critiques lui tombent dessus et le public le boude. A partir de là, ce fut le silence sur l'éventualité d'un 3e épisode durant de nombreuses années. Les déclarations de Jean Reno et Christian Clavier n'encourageaient pas à l'optimisme, le premier expliquant vouloir éviter "la suite de trop", le second affirmant que son rôle de Jacquouille appartenait à une époque révolue de sa carrière. Jean-Marie Poiré tourna un autre film puis abandonna la réalisation. Au fil du temps, on perdit espoir que le film verrait le jour pour terminer l'histoire de Godefroy et Jacquouille. 

Mais la patience fut finalement récompensée : en 2013, après le succès populaire de  Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? dont il était l'une des têtes d'affiche, Christian Clavier annonce que Les Visiteurs 3 verra bien le jour. 

Finalement, ce fameux 6 avril 2016, dix-huit ans après Les Couloirs du Temps, La Révolution sort et l'on découvre qu'à nouveau Jacquouille et Godefroy ne sont pas de retour à leur époque mais se trouvent cette fois-ci projetés en 1943, au beau milieu de la Seconde Guerre Mondiale. 

Décidément, la route qui mène au Moyen-Age est bien capricieuse.

Le film connut le destin que l'on sait : détesté par la critique et public, il n'attira que 2,2 millions de spectateurs en salles pour un budget d'environ 24 millions d'euros. Les Visiteurs 3 : la Révolution est donc un échec commercial (relatif), critique et public. 

Seulement au delà des simples chiffres d'exploitation, il y a surtout le problème de laisser une oeuvre cinématographique dans un état pareil. Plus qu'un échec, le 3e opus laisse l'histoire de la trilogie en plan, au milieu de nulle part. Et c'est bien tout le problème : la trilogie Les Visiteurs n'est pas composée de plusieurs films indépendants les uns des autres, comme dans l'hexalogie des Gendarmes (1964-1982) par exemple. A l'image de la trilogie Retour Vers le Futur (dont elle pourrait être considérée comme l'équivalent français), celle des Visiteurs n'est qu'une seule histoire qui s'étale sur trois films (le 3e reprenant à la fin du 2e qui reprenait lui-même à la fin du 1er). 

C'est pourquoi je soutiens activement depuis lors l'éventualité d'un Visiteurs 4 : pour avoir la fin des péripéties temporelles de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille débutées dans le premier opus mais aussi pour que l'ensemble conserve un sens et une continuité. Toutes les bonnes histoires doivent avoir un début, un milieu ET une fin. C'est la principale raison pour laquelle je fais tout ça alors même que j'aime bien Les Visiteurs sans que ce soit même dans mes œuvres cinématographiques préférées (j'aime l'univers, certains personnages et l'histoire générale mais c'est à peu près tout, je n'adhère pas à tout comme un ultra-fan hardcore). 

Toute l'histoire de cette trilogie est posée dès le début et à cela est venu en plus s'ajouter les éléments des deux autres : Jacquouille et Godefroy parviendront-ils à regagner leur époque, à refermer définitivement les couloirs du temps et à avoir leurs descendances respectives ? Godefroy parviendra-t-il à sauver son futur beau-père et à empêcher que son château ne soit rasé ? On en est aujourd'hui au même point que durant toutes les années au cours desquelles on ignorait si Les Visiteurs 2 : les Couloirs du Temps aurait une suite. 

Si un 4e opus final ne vient pas combler cette lacune, c'est toute la trilogie qui deviendrait grandement bancale car cette histoire n'aurait plus d’intérêt, étant une histoire qui ne va nulle part, qui n'aura jamais eu de résolution. La boucle n'aurait pas été bouclée et il n'en restera qu'une trilogie qui se sera achevée de la pire des façons, c'est-à-dire sur rien.


On me rétorquera peut-être qu'une adaptation en série télévisée serait actuellement à l'étude chez Gaumont. Je n'ignore pas ce fait mais il me semble que c'est une bien mauvaise idée. Sur le principe même, après les réactions du public sur le troisième opus, c'est un pari risqué qui n'en vaut pas la chandelle, cela consisterait à vouloir surfer sur une vague pour un public qui préfère maintenant la montagne. 

En terme de ce que l'on sait, les dernières informations datent de décembre 2016. Il était confirmé que cela était bien en développement, que le projet avait déjà connu plusieurs réécritures et que "Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille pourraient avoir un rôle mais ne seraient pas les personnages principaux." Cela pose un léger problème car tout le concept même des Visiteurs repose sur les différences de rangs sociaux entre les deux personnages, le noble dominant et le gueux dominé. De plus, cela semble indiquer qu'on pourrait avoir le droit à une sorte d'entre-deux : de nouveaux personnages partiraient à la recherche de nos protagonistes mais se perdraient eux-aussi en chemin, explorant ainsi différentes époques. 

Ce concept est en soi très limité car ce format serait plus que répétitif, surtout que c'est du déjà vu dans les trois premiers films. Cela n'apporterait donc pas grand-chose de nouveau. Cela est lié au fait que le concept des Visiteurs est beaucoup plus restreint que ce que l'on pourrait imaginer et ce pour les raisons que j'ai mentionné plus haut. Le contraste intéressant qui porte cette histoire depuis le premier opus est celui du renversement de la société entre le Moyen Âge et aujourd'hui. Godefroy est horrifié de découvrir un monde dans lequel on a oublié la noblesse et où Jacquouille est son égal. Ce dernier se rend compte quant à lui des acquis de la Révolution, de l'injustice sociale dans laquelle il vit à son époque. Si cela marche très bien en l'an de grâce 1992, cela fonctionne aussi en 1793, période à laquelle les bouleversements de la société ont eu lieu. Godefroy et Jacquouille sont ainsi témoins des acquis de la Révolution de 1789, le gueux veut s'émanciper du pouvoir de son seigneur. Il est cependant assez évident pour le scénario que le dominé change plus que le dominant (si Godefroy a le même regard que Jacquouille, il n'a plus vraiment de raison de repartir à leur époque). 

En considérant cela, on ne peut pas faire voyager nos héros très loin car, en simplifiant,  avant la Révolution, la société est globalement la même qu'en 1123 (donc le contraste n'existe pas) et après la Révolution on en très proche de ce que les personnages découvrent en 1992, ce qui ferait un doublon inutile (ils ne vont pas réapprendre ce qu'ils connaissent déjà, ça n'a pas de sens). C'est pourquoi il n'y a aucun intérêt à imaginer prolonger encore et encore cette histoire à l'époque romaine, au Jurassique ou encore en l'an 3000. 

De plus, si Godefroy et Jacquouille ne sont pas les personnages principaux, cela pose un autre problème : si cela se passe peu après, comment de nouveaux protagonistes pourraient-ils envisager de recourir une nouvelle fois aux pouvoirs du temps après toutes les catastrophes et périls que cela a déclenché ? 

Dans le troisième opus, on serait tenté d'y voir une ouverture possible avec les deux chevaliers qui viennent exhorter Norah (la fille de l'enchanteur Eusaebius) à ramener nos deux héros. 


Mais il serait plus que répétitif que l'histoire reparte encore là-dessus et ce d'autant plus que Norah montre qu'elle est capable de voir ce qu'il se passe dans le futur et qu'elle est jeune, il n'y a donc aucune raison qu'elle puisse se tromper en préparant la potion. 

Il existe une autre option qu'une série télévisée pourrait exploiter tout en ayant résolue définitivement l'histoire des films. L'histoire de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille pourrait devenir, au cours des siècles qui suivent ces faits, une sorte de conte, une légende médiévale que l'on se raconte en famille pour égayer les longues veillées d'hiver comme il en a existé dans la réalité. Cela permettrait que de nouveaux personnages partent dans le temps sans que cela n'ait de liens directs avec les films. L'action pourrait par exemple se passer durant la Guerre de Cent Ans : les personnages, ayant eu connaissance de cette histoire dans leur enfance, décideraient de partir dans le passé pour modifier un événement (empêcher la capture de Jeanne d'Arc à Compiègne, par exemple) et se perdraient dans le temps. Là oui, ça aura un peu de sens et serait logique avec les films. Mais le plus simple et le plus pertinent est encore de n'avoir qu'un seul film qui permettrait de conclure correctement l'histoire de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille. A la rigueur, même un téléfilm suffirait largement. Tant qu'il y a le mot "FIN" à la fin. 

Hélas, depuis deux ans que le 3e opus est sorti, rien n'existe officiellement sur le projet Les Visiteurs 4. Comme il est important pour Les Visiteurs que ce quatrième et dernier opus se fasse (si possible assez vite), j'ai tenté ma chance à plusieurs reprises en envoyant des lettres et des mails à Gaumont, Jean-Marie Poiré, Christian Clavier et Jean Reno. En un peu plus de deux ans, je n'ai reçu aucune réponse positive encourageante. Il semble que le film n'est pas prévu, du moins "pour l'instant". 

Pour permettre aux personnes qui veulent un Visiteurs 4 de se faire entendre plus facilement et donc que cette envie du public puisse être transmise jusqu'à Gaumont, Jean-Marie Poiré et Christian Clavier, j'ai également lancé une pétition à la mi-2018 mais elle ne compte qu'une quarantaine de signatures début 2020. Donc pas assez pour avoir un quelconque poids sur la décision. 

https://www.petitions24.net/pour_encourager_gaumont_a_produire_un_4e_et_dernier_film_les_visiteurs#form

Afin d'augmenter les chances que l'initiative soit visible par les décideurs, j'ai également lancé fin 2018 une seconde pétition sur le site très connu Change.org : 

https://www.change.org/p/gaumont-pour-encourager-gaumont-%C3%A0-produire-un-dernier-film-les-visiteurs

Nul doute que le projet susciterait une vague de scepticisme, nombre de spectateurs critiquant le film avant même qu'il ne voit le jour mais j'ai quand même décidé de continuer à faire un peu de bruit sur cette question car il faudra bien que l'intégrité artistique prime sur la seule perspective commerciale. Et il est bon de se rappeler que lorsque l'on est au fond du trou, fut-il injustement considéré comme tel, on ne peut que remonter. Un 4e opus aura l'avantage de permettre aux Visiteurs de former un tout, un ensemble plus ou moins cohérent, avec un début, un milieu et une fin. 

En terme de titres possibles pour ce Visiteurs 4, je n'en ai que deux à l'esprit : Les Visiteurs : Retour vers le passé (en clin d’œil à la mythique trilogie Retour Vers Le Futur) ou Les Visiteurs : Chapitre dernierIl est d'ailleurs intéressant de noter que Retour Vers Le Futur 4 est l'exact contraire de tout ce que je défends pour Les Visiteurs 4 : la trilogie Retour Vers Le Futur n'a pas besoin d'un quatrième film car elle forme déjà une histoire complète, cohérente, avec un début, un milieu et une film. Il y a trois films, il ne manque rien, il n'y a rien à ajouter. Retour Vers Le Futur est l'exemple cinématographique le plus équivoque qui me pousse à toujours soutenir le projet d'un dernier Visiteurs

Aurait-on accroché vraiment à la première trilogie Star Wars s'il n'y avait pas eu Le Retour du Jedi et que l'histoire se soit arrêtée telle qu'elle à la fin de L'Empire Contre-Attaque ? Suivrait-on Le Seigneur des Anneaux s'il n'y avait pas Le Retour du Roi ?


Je pense avoir exposé l'essentiel des raisons pour lesquelles je pense que ce film devrait se faire. Merci à ceux qui soutiendront l'initiative de la pétition. 

Nous reparlerons probablement de ce numéro 4, si nouveaux développements il y a. 

Merci aux personnes qui auront eu le courage de tout lire jusqu'ici et à tous ceux et celles qui soutiendront et partageront les deux pétitions. 

Commentaires

  1. Rien à dire sur ce que tu as écrit. Top ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de regarder les visiteurs et la révolution
      Je suis complètement d accord qu il nous manque la suite

      Supprimer
    2. Les deux initiatives continuent d'avoir des soutiens mais il est à craindre que ça ne suffise pas malheureusement. Cela fait sept ans que le troisième film est sorti et il n'y a jamais rien d'officiel dessus.

      À mon avis, c'est mort de chez mort.

      Supprimer
  2. C'est vraiment trop tard pour faire un quatrième. Le troisième était déjà assez pitoyable, avec un mauvais scénario, une trame vide et surtout Jean Reno et Christian Clavier ont assez mal vieillis (certes, il était normal qu'on constate une différence d'âge, comme on peut d'ailleurs le voir entre le premier et le deuxième film, mais pour celui-ci, ils auraient au moins pu faire un régime pour que ça ne soit pas trop flagrant).

    Selon moi, l'un des meilleures issues possibles serait de terminer l'aventure en bande-dessinée. Il n'y aurait aucune contrainte de bugdet (soumise au potentiel commercial du film) et aucun problème avec le vieillissement des acteurs. Un tel format apporterait une liberté totale à Jean-Marie Poiré et Christian Clavier. Une telle BD pourrait être un joli succès de librairie, contrairement à un nouveau film qui serait très risqué pour les producteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que les âges respectifs de Jean Reno (70 ans) et Christian Clavier (65 ans) n'encouragent pas à l'optimisme. On notera cependant que le 3e film justifie qu'ils aient vieilli depuis la fin du 2e (ce qui pose un léger problème aussi puisque s'ils restent trop longtemps à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, leur transformation devrait logiquement reprendre).

      Si le film devait se faire, je le verrais bien quelque part entre "Retour vers le Futur 3" et "La Grande Vadrouille" (d'ailleurs, il se peut que je consacre un de ces quatre un article aux attentes et ce qu'on pourrait faire dans cet hypothétique opus final).

      Je vous rejoins volontiers sur ce point : en plus du contexte dans lequel se trouve cette histoire aujourd'hui, il est sans doute trop tard pour faire un quatrième. Cependant, l'important de pousser Gaumont à s'y atteler quand même pour finir ce qui a été commencé.

      Je n'y avais jamais vraiment pensé mais j'avoue que j'aime bien votre idée de la BD. En effet, elle permettrait je pense de résoudre un bon nombre de problèmes que le film risquerait d'avoir. Surtout dans la limite d'une bande dessinée qui clôturerait l'histoire des films.

      Mais tant qu'on a aucune information sur le projet Visiteurs 4 (si tant est qu'il existe chez Gaumont), je préférerai pour ma part que ce qui a commencé au cinéma s'achève au cinéma :).

      Supprimer
    2. Jean-Marie Poiré a déclaré qu'il a bien envie de faire ce quatrième film mais que ce n'est à l'heure actuelle absolument pas prévu.

      https://people.bfmtv.com/cinema/jean-marie-poire-on-ecrit-une-nouvelle-comedie-avec-christian-clavier-1534734.html

      Supprimer
    3. Merci pour le lien, je ne l'avais pas vu passer ;) !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ne vous inquiétez pas, les initiatives que je mène pour inciter Gaumont, Jean-Marie Poiré et Christian Clavier à se pencher sur la question Les Visiteurs 4 prochainement ne cesseront pas de sitôt ;) !

      Je suis ravi de constater que tant de personnes souhaitent que ce film voit le jour. Merci à vous d'avoir répondu à cet article :) .

      Supprimer
  4. Dans le 3e les meilleurs acteurs : Nicolas VAUDE en Robespierre inquiétant et Annie GREGORIO en cuisinière dévouée...

    RépondreSupprimer
  5. Россия тоже ждёт продолжения фильма! Мы любим ваше кино и вас, дорогие французы!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Спасибо большое ;) !

      Merci beaucoup ;) !

      Supprimer
    2. La République tch`eque et la Slovaquie attendent avec Vous!

      Supprimer
  6. Bonsoir,

    J'en redemande aussi, ayant été très déçue de ne pas avoir de 'vraie' fin, en présentant les films à mes enfants. Je n'avais vu que le premier et le remake auparavant....
    Tant pis s'ils ont vieillis, ce n'est que raccord avec la logique temporelle. Enfin, à condition qu'il s'agisse bien du duo initial. Car déjà le changement d'actrice pour le rôle de Béa n'était pas très heureux, même si Muriel Robin est parfaite ! C'est difficile de s'y retrouver...
    Merci encore et continuons à demander...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du soutien ;) !

      Malgré le fait que pour l'instant je n'ai encore jamais reçu de réponse positive de Gaumont et que l'initiative galère à se faire connaitre, je pense sincèrement que le projet finira par se monter si on est assez nombreux à le demander.

      Autant pour celle sur Jurassic Park IV je ne me fais pas d'illusions (tout au plus est-elle menée avec l'énergie du désespoir) mais gardons confiance que celle des Visiteurs finira par déboucher sur une bonne nouvelle :) !

      Supprimer
    2. Moi aussi j'aimerais un 4e visiteur
      Car sa serait bizarre que Godefroy reste bloqué dans la 2em guerre mondiale est sa serait une fin pas très correct donc moi aussi j'aimerais un 4em avec une fin ou Godefroy reviens avec les en l'an 1123 est épouse sa promise est que son beau père et de nouveau c'est bijoux

      Supprimer
  7. Moi aussi j’aimerais un dernier visiteurs pour boucler la boucle sa peux pas finir comme ça surtout que le 3ème était génial il était peu être pas aussi drôle que les autres mais sa reste un très bon film d’aventure honnêtement je le regarde souvent ;) j’espère que dans très peu de temps il vont ce décidé est que cette frustration prendra fin car notre duo mérite une vrai fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. En terme de production, j'espère aussi qu'une bonne nouvelle arrivera vite car ce genre de films prend du temps à se préparer. S'il est à l'écriture actuellement et que ça n'est pas révélé, le film ne sortirait probablement pas avant 2022.

      Dans la continuité du 3, Les Visiteurs 4 disposerait je pense en plus, en sa qualité de fin de l'histoire de Jacquouille et Godefroy, d'une chose que les deux précédents n'avaient sans doute pas à disposition : la liberté de faire quelque chose de différent. Tu parles du coté film d'aventure du 3e et, pour moi, c'est la voie royale que le 4 devrait prendre pour se distinguer des précédents : un film avec moins de gags mais avec du plus de "sérieux" c'est-à-dire qu'on se concentrerait vraiment plus sur les péripéties du groupe et la résolution de l'histoire. Il y a des tas de choses intéressantes qu'on peut faire, je pense notamment à la "psychologie" de Jacquouille (comment lui faire accepter de rentrer chez lui après tout ce qu'il a vu dans ses voyages temporels), la relation Godefroy/François, les dangers de la guerre, les enjeux posés dans les précédents, l'univers du Moyen Âge. Les Visiteurs 4 aurait largement de quoi faire une fin marquante et un super film d'aventure historique (genre en plus que l'on fait moins à notre époque, donc ce serait cool).

      Après, le film se fera défoncer sans autre forme de procès par toute la pseudo-élite intellectuello-cinématographique mais bon, à ce stade-là, il faut faire avec. Ils veulent brailler haine et horreur sur Les Visiteurs ? Grand bien leur fasse, qu'ils boycottent le film si ça leur chante. Je les entends déjà nous dire "les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" (qu'ils citent du Audiard doit déjà avoir mis leur cerveau en surchauffe) mais comme le dit le proverbe "un con qui marche va toujours plus loin que deux intellectuels (ou prétendus tels dans leur cas, NDLA) assis".

      Malgré le silence de Gaumont, je pense encore qu'on a des chances de voir le film arriver un jour peut-être pas si lointain j'espère. En tout cas, le combat (si j'ose dire) continue et continuera tant qu'il y aura des personnes motivées pour transmettre l'envie aux décideurs.

      Godefroy et Jacquouille méritent d'avoir une conclusion de leur histoire et on est tous là pour se démener pour ça. Ce ne sera pas de mon fait mais je pense qu'on y arrivera :).

      Supprimer
  8. Surtout que j’ai fait beaucoup de recherche sur internet pour un potentiel dernier visiteurs mais appart se que tu as mis dans tes articles je n’ai rien trouvé d’autre c’est terriblement frustrant. Je croix que je vais faire comme toi je vais leurs écrire pour leurs montrer qu'il y a encore des fans dans cette océan de critiques négative.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite bonne chance :).

      Peut-être auras-tu plus de chance que moi car jusqu'à présent je n'ai jamais reçu de réponse (à part une fois, d'une fille chez Ouille Productions, me disant que "pour l'instant", il n'y avait rien là-dessus, et c'était l'été dernier).

      Pour Gaumont, j'ai ralenti la fréquence à laquelle j'envoyais des mails, histoire de ne pas trop passer pour le fan harceleur de service (surtout que ça finirait sans doute par être contre-productif et j'essaye d'éviter d'y aller trop fort justement à cause de ça). Je me contente maintenant de ne relancer que quand il y a une étape dans les pétitions.

      J'ai relancé des mails il y a quelques semaines et pour l'instant rien de nouveau.

      Pour les critiques négatives, je suis totalement d'accord avec toi, c'est ce que j'essaye le plus possible de mettre en avant dans les messages que j'ai pu envoyer : oui il y a des défauts dans le film (quel film n'en a pas ?) mais ce n'est pas parce qu'un film se fait descendre du plus grand nombre qu'il est mauvais et surtout que personne ne doit l'aimer et qu'une bonne histoire doit être laissée en plan au milieu, surtout si près de la fin. Il ne faut pas les écouter ou leur accorder du crédit : si les critiques décidaient de l’intérêt d'un film, ça se saurait.

      A vrai dire, j'avoue que c'est la connerie monumentale des critiques sur Les Visiteurs 3 qui fait en partie que je ne les regarde quasiment plus. C'est du vide déblatéré par des gens qui s'écoutent parler. Quand je les écoutais sur le film, je me demandais si on avait vu la même oeuvre. Est-ce que Les Visiteurs 3 mérite toute la haine qu'il se prend depuis quatre ans ? Clairement non mais les critiques pseudo-objectifs et cette clique font plus de bruit que nous autres qui savons apprécier un film avec ses qualités et ses défauts sans en arriver à cette ineptie égocentrique de se convaincre absolument que si on l'aime c'est parce qu'il est un chef-d'oeuvre. Ben, non, c'est pas un chef-d'oeuvre mais ce n'est pas important, Les Visiteurs 3 a son charme et parvient à nous toucher, c'est comme ça. Oui, il n'est pas parfait mais peu importe, ça nous parle, c'est nous fait voyager, c'est l'évasion, on est attaché à ces personnages et on a envie de les suivre et on veut connaitre la suite de l'histoire parce que ce que ça raconte nous touche. Mais ça, les critiques acerbes sont incapables de le comprendre, trop occupées à s'écouter parler et à croire que ce qu'ils pensent est forcément bon et vrai.

      Quelque part, ces idiots cracheurs de venin auront eu leur rôle finalement : on sait que le 4 peut que n’être que le dernier de la saga, donc c'est l'idéal pour se lâcher niveau écriture et faire le maximum qu'on peut pour faire la meilleure conclusion possible, parce qu'après l'échec (relatif) commercial du 3, on sait qu'on aura pas de troisième chance. Pour Les Visiteurs 4, le risque d'un échec public ne devrait même pas être un frein, bien au contraire. Donc autant en profiter tant qu'on en a l'opportunité, surtout que c'est une chance que toutes les sagas n'ont pas forcément ;) !

      Nous on sait ce qu'il faut faire et on le fait, parce que ça nous tient à cœur. C'est comme ça qu'on avance, en allant au contact des gens, en les encourageant, en leur montrant qu'il y a encore des chose à faire, qu'on croit en eux. Pas en braillant des horreurs sur le net comme tant de youtubeurs et autres critiques s'en sont donnés à cœur joie depuis quatre ans.

      Et les critiques n'auront qu'à passer leur chemin, personne ne les oblige, que je sache à regarder des films qu'ils n'ont pas envie de voir.

      (Houlà, je crois que je me suis un peu emporté ^^ !)

      Supprimer
    2. Je suis bien d'accord avec toi ils pourraient faire un dernier Visiteurs tellement génial pour bouclé la boucle mettre les années 1123, 1942 est méme 2020 pourquoi pas soyons fou surtout que maintenant ils ne sont plus 2 mais 3 Visiteurs avec l'enchanteur de la révolution perso se choix scénaristique je l'ai trouvée pas mal sa donne un plus dans l'histoire est un peu plus de bazar dans les couloirs du temps haha. Concernant la fin du film l'idée du youtubeur matthieublomme est pas mal avec la mochen captur, Jacquouille qui trouve l'amour puis Godefroy qui le libére de ses liens d'esclave pour vivre heureux est avoir des descendants avec cette femme. Pour les rageux je n'ai jamais conpris pourquoi tant de haine envers ce film génial je veux bien que chaque personnes a des goût différent mais de là a lire des bêtises du style " Ouais les Visiteurs en Amérique était 1000 fois mieux que cette merde gnégnégné " c'est être de mauvaise fois là j'aime bien celui d'Amérique mais le 3 est mieux quand méme plus je lis, écoute des youtubeur insultants gratuitement un film aussi bien plus je suis dégoûté je me dit que c'est à cause d'eux que Jean Marie Poiré ainsi que Gaumont n'ose pas se lancer. J'espère que tu a raison qu'on aura bientôt des nouvelles d'une suite on va la gagner cette guerre haha.

      Supprimer
    3. Je pense que l'enchanteur de 1793 qui est retenu prisonnier par les allemands en 1943 est le meilleur macguffin pour guider l'histoire. On peut se dire que bien que Norah puisse voir ce qu'il se passe dans le futur, elle ne pourrait pas se résoudre à voyager elle-même dans les couloirs du temps pour ramener tout le monde, parce que ça risquerait de créer d'autres distorsions temporelles. Donc pour espérer pouvoir revenir en 1124, Godefroy et Jacquouille n'ont qu'une seule solution : libérer l'enchanteur Eusèbe.

      J'y ai réfléchi sur le fait d'arriver en 2020. Pour ma part, je ne suis pas certain que cela soit très pertinent car ça nous écarterait de la ligne logique du film et ajouterait un segment pas forcément essentiel au récit. En plus, ça risquerait de faire redite avec 1992 donc je pense que le jeu là-dessus n'en vaut pas la chandelle. Surtout que cela ferait intervenir encore de nouveaux enjeux et de nouveaux personnages alors qu'il y a déjà bien assez à faire avec 1943.

      J'ai oublié de développer vraiment mes propres idées sur le concept de Blomme mais je ne pense pas que ce soit judicieux que la situation de Jacquouille change aussi drastiquement. La conception du temps dans Les Visiteurs ne se fait pas avec des timelines parallèles comme dans Dragon Ball (un jour je parlerai de Trunks sur le blog) et si on modifie comme ça le passé, on modifierait forcément le futur et le présent serait différent. A moins que... Dans le premier film, on voit que Godefroy est mort en 1142 donc il est bien revenu de son voyage temporel et ses liens avec Jacquouille ont pu être modifié en terme de sympathie et d'estime. Mais pas je pense jusqu'à un point social. Il faut que les descendants de Jacquouille restent au service des Montmirail donc ça coincerait de le libérer et s'ils étaient libres, ça ne collerait plus trop avec le message sur l'évolution de la société. Par contre, il faut forcément montrer que l'un et l'autre ont eu descendance et ça passe par montrer un peu (avec une ellipse en quelques plans) leur vie de famille respective :).

      Supprimer
  9. Si vous voulez connaître mon avis, je suis entièrement d’accord. Déjà, en ce qui concerne les visiteurs 3, la question n’est pas de savoir si le film est bien ou pas pour faire une suite, le film m’a déçu parce que justement il n’y a pas de fin. Je reste sur ma faim (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots) parce que j’avais espoir de voir la conclusion de l’histoire de notre duo intemporel, et il n’en est rien. J’en ai vu passer des œuvres cinématographiques (et même des séries) qui se sont achevés sans fin correcte (The amazing Spiderman ou Percy Jackson par exemple, et tant d’autres) et je ne voudrais pas que la saga les visiteurs en fasse partie. C’est pour cela que je vais vous soutenir, et que je ne trouverai pas le sommeil tant qu’on nous aura pas offert une vraie fin à cette saga. Vous avez ma voix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi j’espère vraiment qu'on aura une vraie fin de notre duo très bientôt.

      Supprimer
  10. On parle de ton blog sur des articles de télé-loisirs est d'autre sa pourrait peut être te faire un peu de pub est en même temps faire entendre un peu plus la voix des fans. J’espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, ça porte ses fruits et le nombre de signatures a bien augmenté déjà.

      Honnêtement, quand on m'a dit que Télé-Loisirs avait fait un article sur la pétition, j'ai cru que j'hallucinais ^^ !

      Même si j'ai fait plusieurs fois du démarchage en envoyant des mails à divers médias, je n'aurais jamais pensé que l'initiative puisse être un jour relayée par l'un d'eux, surtout un média qui touche autant de monde que celui-ci (et que je lis moi-même en plus). Et j'aurais encore moins imaginé que mon nom figure soit cité, ça c'est vraiment la cerise sur le gâteau que je ne me serais jamais attendu à voir.

      Je les remercie encore mille fois pour la pub qu'ils ont fait à la pétition et je leur en serai à jamais reconnaissant.

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Article très interessant. J'aurais pu écrire les mêmes paragraphes du moins pour le début. Voici ce que j'en pense.

    Pendant des années, je me suis demandé pourquoi Jean-Marie Poiré n'avait pas tourné Les Visiteurs 3 dans la foulée des Visiteurs 2, au lieu de s'égarer dans un inutile "Visiteurs en Amérique" qui n'a absolument rien apporté à la saga et avait plombé les comptes de Gaumont. Pendant longtemps, j'avais un petit espoir pour que Les Visiteurs 3 se fasse réellement, parce que je trouvais injuste et incohérent de laisser les spectateurs sur leur faim avec la fin ouverte des Visiteurs 2. Je voulais savoir ce qui allait arriver à Jacquouille et Godefroy. Il fallait clore l'histoire ! Alors quand le film Les Visiteurs 3 a enfin été annoncé, j'en étais ravi. Enfin on allait avoir une vraie fin ! J'étais si impatient de voir le film que j'avais posé une RTT le jour même de sa sortie pour le voir.

    Seulement voilà, il faut bien l'admettre : Les Visiteurs 3 a été un ratage complet. Pourquoi ? D'abord parce que c'était beaucoup trop tard pour le faire: les acteurs avaient vieilli et n'étaient plus dans la dynamique des deux premiers films. Ensuite parce que le scénario manquait de rythme, d'humour et de gags percutants. On était très loin de l'esprit des Visiteurs. Le film est confus et ne raconte quasiment rien. Enfin, parce que personne n'avait vraiment envie de faire ce film, qui apparaît au final bien peu inspiré.

    Clavier et Poiré sont complètement passés à côté de l'opportunité de faire revenir et clore la saga en beauté. Ils se sont au contraire laissés happer par les sirènes de l'argent, plutôt que de penser à la qualité du film, au respect du scénario, des personnages et des spectateurs. Cette nouvelle fin ouverte pendant la Seconde Guerre mondiale en est la parfaite illustration: "Oh ben écoutez les gars, on leur fait une nouvelle fin ouverte, au cas où le film marche bien pour faire une suite, et puis on verra bien". Non ! Le problème c'est que le film n'a pas marché et que tout le monde a perdu du temps et de l'argent. Clavier et Poiré auraient dû au contraire se dire: "On termine réellement la saga, au cas où on ne pourrait pas faire d'autre film." Ils ont eu 18 ans pour y réfléchir et pourtant ils ne l'ont pas fait. C'est ce que j'appelle se moquer des spectateurs. J'ai trouvé cela scandaleux.

    Pour autant, soyons réalistes: il y a 10% de chances qu'un Visiteurs 4 se fasse. D'abord parce que l'échec des Visiteurs 3 n'encourage ni les acteurs, ni le réalisateur à mettre en chantier un nouveau film. Ensuite, parce que les acteurs seront beaucoup trop vieux. Le temps d'écrire le scénario, de tourner le film, il s'écoulera encore quelques années. Et je vois mal Clavier continuer à beugler "okay" à plus de 70 ans passés et Reno jouer les preux chevaliers à 75 ans ou plus.

    Il fallait savoir s'arrêter, ils n'ont pas su s'arrêter et la saga a été gâchée. Je trouve cependant la démarche de l'auteur du blog pour un quatrième épisode louable et lui souhaite bonne chance.

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique initiative !!!

    Je trouve aussi que Les Visiteurs 3 n'est pas vraiment une vrai fin et j'ai donc signé vos pétitions ces derniers jours.

    Avez-vous eu une réponse de Gaumont, Jean-Marie Poiré ou Christian Clavier ?

    Sinon, j'ai pensé pourquoi ne pas écrire la synopsis ou le déroulement du film pour avoir déjà un début de scénario ou carrément écrire le scénario des Visiteurs 4 pour leur envoyé si les pétitions atteignent leurs objectifs.

    Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du soutien :) !

      En presque trois ans, je n'ai pour l'instant jamais eu de réponse de Gaumont, Jean-Marie Poiré ou Christian Clavier.

      Pour le synopsis, il m'est arrivé de le faire la dernière fois que j'ai envoyé des lettres à ceux-ci. J'ai pas encore été jusqu'à coucher tout un scénario sur papier (parce que c'est long et difficile) mais j'ai une idée assez précise de ce que je voudrais parce que c'est ce que je pense être le plus adéquat.

      Pour moi, il faudrait que le film prenne une tournure plus "sérieuse" pour que la fin fasse vraiment accomplissement de l'histoire : un peu moins d'humour, pas refaire les trucs qu'on a déjà vu, plus de développements de personnages et de l'univers, un coté aventure plus présent, plus d'émotion, suivre les personnages (presque) jusqu'à la fin de leur vie, un passage sur la postérité (celle de Godefroy et Jacquouille dans l'univers de la saga faisant écho à celle du 1er film dans la culture populaire), etc. Donc en partant de là où on en est resté dans le 3, je pense qu'on peut largement y arriver et j'ai déjà une grosse ligne directrice et pas mal d'idées du film que j'imagine.

      Mais ce n'est que mon avis et comme on a pas forcément tous la même vision des choses sur ce point, je trouve que c'est encore trop prématuré pour développer ça à fond. Je me contente d'y réfléchir de temps en temps.

      L'essentiel pour l'instant est que le projet se monte et qu'on ait une annonce officielle là-dessus. Ce n'est qu'une fois que cette grosse étape sera passée que j'essaierais de transmettre à Gaumont, Jean-Marie Poiré et Christian Clavier ma vision des Visiteurs 4.

      Supprimer
  13. Je pense les visiteurs 4 est en projet pour la seconde guerre mondiale en 1943 comme dans Papy fait de la résistance donc que Christian Clavier est avec des soldats allemands

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai, dans les quelques clins d’œil que je verrais bien dans le film, ce serait assez facile vu le décor et le contexte d'en glisser un à Papy Fait de la Résistance ;).

      Mais comme c'est Poiré qui a réalisé le film, ça ferait un peu le gars qui se met lui-même en référence et ça pourrait être mal pris.

      Avec Edmond Jacquart qui est un collaborateur de première, c'est clair que si Les Visiteurs 4 voyait le jour, Christian Clavier côtoierait un bon moment des soldats allemands.

      Jacquouille resterait j'imagine plus du coté des résistants et comme une "confrontation" a déjà eu lieu dans le 3, ça ne serait pas très utile de lui faire recroiser la route d'Allemands aussi directement.

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Oui, j'aimerais beaucoup continuer ... Tout d'abord, j'étais content que les deux personnages principaux, malgré le vieillissement des acteurs, soient toujours convaincants. Et à mon goût, le film n'est pas sorti pire que les précédents - ce n'est tout simplement pas la modernité insouciante qui a été prise comme base, mais le temps de la Révolution française, où le rire a été interrompu par l'atmosphère générale d'angoisse et d'ambiguïté, que le film a bien véhiculée. Bien que, je l'avoue, je ne connais que ses fondements, car dans notre pays on y prête peu d'attention.
    Et surtout, cela est tissé dans le développement du personnage du personnage - pour trois films consécutifs, ils se disputaient de plus en plus (dans le dernier, Jacques avait clairement perdu toutes les illusions sur son seigneur, quand il réalisa qu'il n'avait pas tenu son serment), et la guerre avec les nazis, apparemment, devrait était de résoudre leur conflit en s'unissant dans la lutte contre les occupants.
    Et il est d'autant plus choquant de se rendre compte que cela peut ne pas arriver, et même si c'est possible, les acteurs ne rajeunissent pas - littéralement une course contre la montre, aussi ironique soit-elle, compte tenu du thème du film.
    Désolé pour la mauvaise lisibilité, si quelque chose - j'écris via Google Translator. Bonjour de Russie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que plus le temps passe, plus ça va devenir difficile d'envisager de faire le film avec l'âge des acteurs. Mais si on s'y prend à temps, ça devrait ne pas poser trop de problème :).

      Au mois d'avril, cela fera déjà cinq ans que le film est sorti en France. Même moi je pense qu'on arrive au point où deux ou trois de plus sans avancée du projet lui seront fatales :/.

      A mon avis, l'évolution de Jacquouille et sa relation avec Godefroy devrait être le centre d'un quatrième et dernier film, il faudrait que ce soit le pivot qui montre qu'ils ont évolué, au moins un peu.

      Supprimer
  16. Moi je verrai bien un visiteur 4 avec un autre duo , un scénario hilarant, des effets spéciaux à couper le souffle et ainsi avoir une FIN en beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Visiteurs 4 avec un autre duo ? Ca me semble assez difficile à faire, surtout qu'autant en profiter pour offrir un beau final à ces deux acteurs dans cette histoire ;) !

      Par contre, si la série télé est encore d'actualité - on en entend plus du tout parler depuis trois ans -, là oui ce serait possible de mettre un autre duo. Personnellement, j'ai déjà une petite idée de ce que l'on pourrait faire.

      Un scénario hilarant, je ne sais pas trop. A mon avis, quitte à faire une fin, je pense qu'il faudrait trouver un meilleur équilibre dans le scénario entre ce qu'il se passe, l'histoire, le développement des personnages et d'un autre coté l'humour. Je crois qu'il serait important de moins faire une débauche d'humour que vraiment un film qui raconte quelque chose des personnages, qui apporte le sentiment qu'ils ont accompli ce qu'ils avaient à accomplir, que la boucle est bouclée.

      Donc personnellement j'imagine moins d'humour dans Les Visiteurs 4. Il y en aurait forcément mais de façon moins omniprésente qu'auparavant. Vu leur situation, il faut qu'on sente que les personnages sont dans quelque chose d'un peu plus sérieux.

      Les effets spéciaux, j'espère bien qu'ils seront à couper le souffle ! Avec un budget qui sera forcément de plusieurs millions d'euros, encore heureux que ça soit au max de ce qu'on peut faire en France ^^ !

      Mais il faudra tourner en France, ne serait-ce que pour soutenir les travailleurs français du métier.

      La fin de toute beauté, je croise les doigts. C'est difficile à imaginer entre ce qu'on veut et ce qui est possible mais j'espère qu'on finira par avoir quelque chose.

      Si Gaumont veut des idées, je suis prêts à donner les miennes ^^ !

      Supprimer
    2. c'est vrai que l'on entend plus du tout parler de cette série c'est un peu dommage j'aurais bien vue une sorte d'équipe de secours pour ramener nos héros du style un chevalier un gueux est même pourquoi pas un troisième personnage genre un voleur qui participerai a l'aventure par inadvertance. Mais bon le mieux sa serait un dernier film pour notre duo afin de boucler la boucle plus le temps passe plus je suis attristé de me dire que ce film n'existera jamais. :(

      Supprimer
    3. J'y ai pensé aussi à l'idée que des personnages partiraient dans les couloirs du temps chercher les protagonistes. Mais le problème c'est que pour que l'histoire dure un minimum, il faudrait qu'ils se perdent à leur tour, ce qui serait hautement redondant hélas.

      La seule option que je vois pour une série, ce serait de changer de contexte et de se servir juste de l'histoire de Godefroy et Jacquouille comme base. Leur histoire serait devenue avec le temps une légende et quelques siècles plus tard des personnages s'en souviennent pour partir dans les couloirs du temps pour accomplir une chose qui reste à déterminer.

      "Je suis attristé de me dire que ce film n'existera jamais", c'est encore trop tôt pour le dire, le combat n'est pas terminé. Les pétitions sont toujours ouvertes, j'essaye de relancer Gaumont de temps en temps.

      Et on a même eu une petite couverture médiatique l'année dernière sur l'initiative ;) !

      Tout n'est pas encore perdu, il faut continuer de faire du bruit sur l'idée.

      Les chances qu'on y arrive sont effectivement hélas assez peu probables mais, bon, c'est pareil pour tout. On a déjà vu des projets ciné renaitre de leurs cendres après une mobilisation des gens, il n'y a pas de raison que ça ne puisse pas arriver pour Les Visiteurs 4 :D !

      Supprimer
    4. Une si belle histoire qui n'a pas eu de vrai fin c'est tellement frustrant...Je sais qu'il ne faut pas perdre espoir mais l'attente est longue. ^^

      Supprimer
    5. Tant qu'il n'y a pas d'annonce officielle que c'est mort, il y a toujours de l'espoir ;) !

      Supprimer
  17. Bravo bravo pour le blog je viens de signer la pétition
    Peut importe moi j'aime les 3 et je veux le 4 !!
    Avec le retour de Valérie Lemercier !
    Merci pour ton acharnement on lâche rien !
    Vive les visiteurs ! On vous aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations pour cette démarche ! J’ai signé la pétition, seulement en septembre 2021. Dommage qu’elle n’ait pas été plus partagée au départ, je l’aurais signée depuis le premier jour et je ne pense pas que j’aurais été le seul ! Je suis un grand fan de la saga ! Le dernier opus était très décevant pour moi, mais ce n’est pas une raison pour abandonner là. Comme vous le dites, la fin du film appelait à en débuter un autre. Si JM Poiré avait besoin de suggestions, j’ai même des idées de scénarios très fournies pour un nouvel épisode plein de nouveaux voyages dans le temps ! J’ai de super idées pour conclure les 3 films et même les relier à l’épisode en Amérique. On pourrait tenter de faire rentrer tout le monde à la maison, en faisant apparaître un maximum de personnages de la saga !!! Il n’y a pas besoin d’ajouter une ribambelle de nouveaux acteurs, un film a souvent beaucoup de succès dès lors que l’on fait tourner ses acteurs d’origine ! J’espère que cela aboutira, car en effet, les acteurs vieillissent...

      Supprimer
    2. Laisses tomber déjà la version américaine c'était un gros flop , je n y pense plus fais comme moi tu te sentiras bcp mieux

      Supprimer
    3. Relier avec Les Visiteurs en Amérique parait difficile étant donné que c'est un remake et ne se passe pas dans la continuité des trois autres (cela dit, si on creusait à fond la question on trouverait bien une astuce pour y arriver) 🙂.

      Pour la pétition, oui j'aurais préféré que ça démarre plus fort mais bon, tant pis. Et puis comme on dit, "qui va lentement va sûrement" alors ne désespérons pas. Les probabilités sont contre nous mais pas totalement fichues donc il reste une porte ouverte au succès. Il suffit d'être un peu patient, je pense qu'on peut y arriver.

      Quelque chose que je remarque c'est qu'à chaque fois que les films repassent, ça fait augmenter par petits bonds les signatures. Donc à priori les gens sont un minimum curieux de savoir s'il y aura un 4 ou pas. Perso, ça m'encourage à rester relativement optimiste.

      Moi, personnellement, je verrais plus une approche assez directe pour le scénario en évitant justement de rajouter trop de voyages temporels. Mal géré, ça alourdissait déjà considérablement le 2. Je vois plus se concentrer sur le scénario, le fil logique d'où on est restés, développer vraiment autant que faire se peut les liens entre les personnages et conclure 🙂.

      Le pire qui pourrait arriver, ce serait qu'il termine en ouvrant sur un 5. Là je serais tellement en PLS intersidérale dans le ciné 😂 !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France