Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Hier c'était la saint Prosper et aujourd'hui c'est la saint Anthelme, l'occasion de parler ici d'un personnage de l'univers de la trilogie Les Visiteurs : le frère de Jacquouille. 

Jacques-Henri (Christian Clavier) fait connaissance avec un lointain membre de sa famille, Prosper (Christian Clavier).


Autour du personnage

Prosper n’apparaît que dans une scène des Couloirs du Temps, deuxième partie de la trilogie. Il est interprété par Christian Clavier, comme c'est le cas pour tous les autres personnages de la famille de Jacquouille (Antoine-Claude Jacquouillet, Edmond Jacquart et Jacques-Henri Jacquart). 

Il a une apparence beaucoup plus sale que son frère Jacquouille (sans doute du fait de son métier dont nous parlerons plus loin), il n'a pas non la même couleur de cheveux que ce dernier et semble avoir une déformation de la mâchoire dont on ignore l'origine. Il a une voix similaire à celle de son frère mais plus grave. 


Prosper dans Les Visiteurs II : les Couloirs du Temps

Emprisonné en attendant d’être soumis à la question car pris pour un criminel ou un possédé, Jacquart est enfermé dans une cage minuscule envahie par les rats. Arrive alors une personnage qui lui ressemble beaucoup qui vient lui apporter à manger pour qu'il puisse tenir jusqu'au lendemain. Jacquart pense qu'il s'agit de son ancêtre Jacquouille mais la personnage s'identifie comme étant Prosper, le frère de la fripouille. Il déclare à cette occasion être le purineur, c'est-à-dire la personne qui récolte le purin dans le bourg de Montmirail. Jacquart lui explique qu'ils sont de la même famille et tente de l'inciter à le libérer en échange d'une montre luxueuse. Mais le purineur n'y comprend rien, s'empare de la montre et disparaît en laissant Jacquart, horrifié, dans sa geôle. 

Plus tard, alors que Jacquouille rejoint Godefroy et Jacquart pour retrouver l'enchanteur Eusaebius qui doit renvoyer Jacques-Henri au XXe siècle, il est révélé par la fripouille qu'il a fait un détour pour embrasser son frère qu'il n'avait pas vu depuis un moment. 

Par la suite, à l'exception de deux brèves mentions, Prosper ne réapparaît pas.


Ce que l'on sait de la vie de Prosper

Fils d'Anselme (ou Anthelme) et de Gwendoline (ou Gerturde), Prosper est le frère de Jacquouille. On ignore quel est son âge en 1123 mais on peut imaginer sans mal qu'il a dû naître à la fin du XIe siècle, sans doute dans les années 1080 ou 1090. 

Il est révélé dans Les Visiteurs 3 : la Révolution par Jacquouille que leur père exerçait déjà la fonction de purineur, ce qui laisse à penser que Prosper a repris cette charge lorsque celui-ci mourut. De ce fait, on peut penser que Prosper était le frère aîné de Jacquouille car le droit d’aînesse existait déjà à cette époque mais comme cette pratique n'était pas utilisée dans toutes les couches de la société et qu'il n'y a pas de mention explicite sur ce point dans les films, nous ne pouvons pas en être sûrs. Après, le bourg de Montmirail n'est pas immense et il n'y a de toute façon rien d'illogique à ce que l'un des fils ait repris la fonction de son père. 

Prosper et Jacquouille ont perdu son père lorsque celui-ci, sans doute ivre, se noya dans un étang après être allé boire à la taverne de Duchenaud. Sa mère disparut rapidement après, dévorée par les loups en forêt (nous avons déjà parlé il y a quelques jours de cet animal et de la mauvaise réputation qui est la sienne au Moyen Âge par le biais d'un volet de C'est Pas Sorcier). 

En qualité de purineur, le travail de Prosper consiste à récolter les déchets et autres excréments du bourg de Montmirail, issus des animaux (cochons, chevaux, vaches, chèvres, etc). La récupération de cette matière sert un certain nombre d'utilités telles que le traitement de la laine ou comme engrais dans les champs. Le travail de Prosper devait lui faire également utiliser le fumier et du lisier. 

On ignore tout de la vie personnelle de Prosper, s'il a été marié, s'il eut des enfants et une descendance. Tout juste peut-on déduire qu'il a dû mourir durant le deuxième quart du XIIe siècle probablement.   

La partie du bourg de Montmirail où le purin récolté par Prosper était utilisé par les paysans doit ressembler à ça...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Les Inconnus : Thierry la France