Au Cœur de l'Histoire : Nostradamus

Le 14 décembre 1503 naissait à Saint-Rémy-de-Provence le célèbre astrologue Michel de Nostredame, plus connu mondialement sous le nom de Nostradamus. Quand on s'intéresse au sujet des voyages dans le temps, élément important de la mythologie des Visiteurs, et des personnes réputées pour avoir eu des liens particuliers avec ce thème, il est bien difficile de ne pas évoquer cette personnalité marquante du XVIe siècle en France. 


Franck Ferrand enquête sur les secrets de Nostradamus.

Alors oui, on dépasse de très loin ici l'époque de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille mais en même temps, puisque Nostradamus est une figure empreinte de magie et de visions des temps futurs, il m'a semblé tout de même indiqué de lui faire une petite place sur ce blog. 

En 2016, l'excellente mais disparue émission radiophonique d'Europe 1 Au Coeur de l'Histoire revenait sur les mystères de Nostradamus et de ses fameuses prophéties qui fascinent les esprits depuis des siècles, certains voyant dans ces textes l'annonce d'événements historiques tels que la fuite de Louis XVI, l'ascension au pouvoir de Napoléon Ier ou encore la mort accidentelle du roi Henri II. Au-delà des interprétations farfelues, le travail des historiens ces dernières années a apporté une nouvelle lecture particulièrement intéressante de ces célèbres quatrains prophétiques.


Pour jouer sur la thématique du voyage dans le temps, qu'il soit physique ou juste en vision, je vous partage donc le numéro qui fut consacré à cette figure énigmatique du XVIe siècle français. Aux cotés de Franck Ferrand intervient Jacqueline Allemand, ancienne directrice du musée Nostradamus de Salon-de-Provence.



Bonne écoute 😉 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France