Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

C'était il y a 75 ans. Après avoir basculé dans l'horreur la vie s'est arrêtée à Oradour-sur Glane, petit village d'un millier d’âmes de la Haute-Vienne. Au matin du 10 juin 1944, quatre jours après le débarquement des alliés sur les plages normandes, des soldats font halte dans ce petit coin du Limousin. En guise de représailles à la situation de la guerre qui commence à tourner en défaveur des allemands, il a été décidé par le général Lammerding que le village allait être anéanti. Les allemands séparent les hommes des femmes et des enfants. Les hommes sont fusillés dans une grange qui est ensuite incendiée. Les femmes et les enfants sont enfermés dans l'église du village qui est également mise en proie aux flammes. Ce 10 juin 1944, les SS ont éliminé 642 personnes innocentes. Seules quelques personnes qui n'étaient pas présentes sur place ou ont pu s'échapper parvinrent à survivre à cet événement d'une barbarie sans nom. 

Une nouvelle fois on dépasse de très loin le cadre des Visiteurs mais il me semblait approprié de partager ici une émission pour le 75e anniversaire de cette terrifiante abomination de la Seconde Guerre Mondiale que fut le massacre d'Oradour-sur-Glane. Parce que le devoir de mémoire ne doit pas être juste des mots. 

A cette fin, je vous partage aujourd'hui un numéro que l'excellente émission historique Au Cœur de l'Histoire avait consacré en 2014 à cet événement. 

Franck Ferrand revient sur la tragédie d'Oradour-sur-Glane.

Pour parler de ce sujet qui hantera encore longtemps la mémoire collective, Franck Ferrand recevait le journaliste Régis le Sommier et Robert Hebras, l'un des survivants du massacre du 10 juin 1944. 

Lien de l'émission : Au Cœur de l'Histoire 04.10.2014

Bonne écoute. 

N'oublions jamais. 

Commentaires

  1. la retraite allemande à travers la France et notamment le sud après le débarquement allié en provence (trop peu rappelé par rapport à celui de Normandie) s'est traduite par d'abominables exactions, une longue route de sang.. juste avant oradour, les allemands avait exercé de lourdes représailles à Tulle ; j'avais exploré a presse de juin 1944 (sur gallica.fr) et les principaux quotidiens d'alors encore essentiellement collabo n'ont pas évoqué une ligne sur ces crimes... par contre en juillet 44 la même presse publiera le message du maréchal Pétain à Hitler déplorant l'attentat du 20 juillet 44...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France