Hommage à Notre-Dame de Paris I C'est Pas Sorcier : les bâtisseurs de cathédrales

Aujourd'hui retournons de nouveau dans le Moyen-Âge de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille à l'aune d'un tragique événement récent.

Il y a à peine un mois, le 15 avril, un incendie se déclarait en la cathédrale Notre-Dame de Paris, symbole de l'Histoire de France et monument parmi les plus visités au monde. Les ravages de flammes emportèrent notamment la flèche construite par Eugène Viollet-le-Duc en place depuis 1859, la charpente constituée d'arbres abattus voici presque mille ans et une partie de la voûte de l'édifice.  

La cathédrale Notre-Dame de Paris filmée depuis la Seine par l'émission C'est Pas Sorcier en 1999. 

Avec cet événement, c'est plus de 850 ans de notre Histoire qui furent atteints. Il faut se rappeler que la construction de la cathédrale commença en 1163 et s'acheva vers 1345. Depuis le XIIIe siècle, ce chef-d'oeuvre de l'art gothique du Moyen Âge qu'est Notre-Dame fut le témoin privilégié de nombreuses dates importantes, parmi lesquelles on peut citer l'arrivée de la Sainte Couronne par Louis IX en 1239 en la cathédrale, l'ouverture du procès en réhabilitation de Jeanne d'Arc, la célébration de l'entrée d'Henri IV dans Paris en 1594, le sacre de Napoléon Ier en 1804 ou encore le célèbre discours du général de Gaulle après la libération de Paris en 1944, pour n'évoquer que les pages d'Histoire les plus connues. 

La catastrophe qui toucha Notre-Dame de Paris constitua un véritable drame national et eut des échos bien au-delà des frontières de la France, provoquant les réactions du monde entier. Les promesses de dons affluèrent de partout et si la reconstruction de l'édifice est encore sujette à débats à l'heure où j'écris ces lignes, c'est un chantier titanesque qui nécessitera des moyens importants et des années d'efforts. 

Pour ma part, en qualité de passionné d'Histoire (j'en ai même eu un Master à l'université de Rouen), je fus attristé par cet incendie. Cherchant de quoi y faire ici un hommage intéressant, je me suis rappelé d'un ancien numéro de C'est Pas Sorcier qui revenait sur la construction des grandes cathédrales du Moyen Âge, parmi lesquelles Notre-Dame de Paris qui occupe une partie du propos de l'épisode. Avec un peu de retard, c'est ce que je vous partage aujourd'hui pour célébrer cette grande dame de l'Histoire de France. 

Dans ce numéro, Fred, Jamy et la Petite Voix nous emmènent à la découverte de la construction des cathédrales d'Amiens et de Paris et répondent aux grandes questions sur les bâtisseurs de ces monuments qui traversent les époques et les siècles : quelles étaient les techniques et les matériaux utilisés pour ces chantiers ? Quels étaient les styles architecturaux dominants au Moyen Âge ? Comment travaillèrent les architectes de l'époque ? Comment furent fabriqués les magnifiques vitraux de Notre-Dame de Paris ? Comment les ouvriers parvenaient-ils à déplacer et soulever des blocs de pierres et charges aussi lourdes ? Autant de questions abordées de cet excellent volet réalisé par François Chayé et diffusé pour la première fois sur France 3 en 1997.

Bon visionnage à tous. 

Commentaires

  1. Puisque beaucoup font des propositions pour la reconstruction de Notre-Dame, j'y vais aussi de ma contribution : puisque cet édifice appartient à l'Etat, laïc, : sans nier son caractère historiquement catholique, pourquoi ne pas en faire un temple dédié à toutes les spiritiualités : en y intégrant des figures et éléments symboliques de toutes les religions ; la France montrerait ainsi que le milliard récolté par les dons ne sert pas seulement à réhabiliter un haut lieu de la chrétienté, mais à donner à cet ensemble architectural une dimension vraiment universelle, une célébration de la tolérance inscrite dans la pierre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France