Conjecturons sur Les Visiteurs 4 : ce qu'on peut en attendre et quelques idées

Comme je l'ai mentionné dans des articles précédents, j'ai à mon petit niveau tenté à diverses reprises de faire du bruit sur Les Visiteurs 4 puisque la fin de Les Visiteurs 3 : la Révolution laisse une nouvelle fois l'histoire de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille complètement en plan et donc une grande porte ouverte à un éventuel nouvel opus. Il y a de bonnes raisons pour justifier que le film existe malgré le scepticisme ambiant sur la question mais afin de ne pas faire redondant, je vous renvoie à un article précédent que j'ai rédigé sur ça. 

De l'aveu récent de Jean-Marie Poiré lui-même, il parait très compliqué que ce 4e volet se fasse. Cependant, d'autres sagas cinématographiques sont revenues d'aussi loin et d'une situation aussi désespérée par le passé. Il reste donc une chance, aussi infime soit-elle, qu'un dernier chapitre des Visiteurs voit le jour dans le futur. Bien que celui apparaisse chaque jour plus hypothétique, il n'est pas interdit d'imaginer ce que cela pourrait donner et je rédige cette nuit cet article assez long afin de partager les quelques idées que j'ai eu sur ce que j'aimerais voir dans Les Visiteurs 4.

Note : ce qui suit n'est bien évidemment que mon opinion personnelle, ça n'a rien d'officiel, ce ne sont que des attentes et idées potentiellement intéressantes qui me sont apparues en réfléchissant à ce film depuis deux ans et demi.




Replaçons tout d'abord brièvement le contexte à la fin du film Les Visiteurs 3 : la Révolution (Jean-Marie Poiré, 2016) : après quelques péripéties et sur le point d’être arrêtés par les gardes révolutionnaires, Godefroy et Jacquouille, aidés d'un descendant de l'enchanteur Eusaebius, parviennent à repartir de 1793 mais une nouvelle erreur s'est produite dans le breuvage magique et nos deux protagonistes ne réapparaissent pas à leur époque d'origine mais en 1943, au beau milieu de la Seconde Guerre Mondiale. Le château de Montmirail est alors la propriété d'Edmond Jacquart (nouveau descendant de Jacquouille et collaborateur) et loge les troupes du colonel Wurtz. Nos héros parviennent à pénétrer dans le château mais découverts par les soldats allemands, ils doivent s'enfuir. L'enchanteur (qui est venu avec eux) est fait prisonnier tandis que Godefroy et Jacquouille tombent sur un groupe de résistants français mené par François de Montmirail, nouveau descendant de Godefroy. Les deux moyenâgeux sont embarqués par les résistants et le groupe prend la route. 




Passons maintenant aux idées et attentes que l'on peut avoir sur cet éventuel quatrième et dernier film. Dans un souci de clarté, nous les passerons en revue en quelques points principaux. 


La place de ce n°4 dans l'histoire des Visiteurs : à mes yeux, si un Visiteurs 4 voit le jour, cela ne peut être que pour apporter une conclusion à l'intrigue de la série débutée dans le premier film en 1993. Comme je l'ai mentionné dans un précédent article, le concept des Visiteurs n'est pas aussi extensible que l'on pourrait le croire au premier abord car la relation dominant/dominé entre Godefroy et Jacquouille et le contraste créé dans le temps ne peut fonctionner bien loin. Cela passe très bien lorsque l'action se déroule en 1992 et cela garde encore son sens lorsque celle-ci prend place en 1793. Au-delà de ces deux périodes historiques, ce contraste tend à s'effacer, ce qui ferait perdre d'emblée à cette histoire une partie de son intérêt, son fond. 

D'autant plus que considérant les réactions sur le 3e volet, La Révolution, il vaut mieux s'avoir s’arrêter à temps pour ne pas laisser de nouveau Les Visiteurs sur un cliffhanger de plus qui ne débouchera sur rien, ce qui serait probablement définitif cette fois-ci en cas d'échec commercial du film.

Puisque le concept et la situation de la saga ne peuvent redonner qu'une seule chance de revoir Godefroy et Jacquouille, autant en profiter pour raconter le chapitre final de leurs péripéties à travers le temps, que cela puisse permettre de boucler la boucle des Visiteurs. Une fin à largement plus d’intérêt qu'un opus qui ne ferait pas avancer le schmilblick. 


Le titre : honnêtement, je n'ai pas tellement d'idées. J'ai longtemps opté pour Les Visiteurs 4 : Chapitre Dernier pour bien marquer que c'est l'opus final mais considérant l'exemple de Retour vers le Futur 3 que j'aborde un peu plus loin, je pense que Les Visiteurs 4 : Retour vers le Passé pourrait être un titre assez approprié, donnant un avant-goût de l'histoire sans être trop affirmatif, de même que rendant un clin d’œil à la trilogie Retour vers le Futur (autre grande histoire de voyages dans le temps) sans que cela soit trop appuyé. 


L'histoire : la fin du 3e volet laisse une intrigue qui pourrait être exploitable. En effet, comme mentionné plus haut, si Godefroy et Jacquouille ont été embarqués par le groupe de résistants, l'enchanteur, lui, est prisonnier des allemands. Comme nos deux protagonistes doivent repartir à leur époque et que l'enchanteur est lui-même un voyageur temporel qui n'a pas sa place en 1943, l'on peut imaginer que le sauvetage de ce personnage pourrait être le cœur de l'histoire de ce 4e volet car l'enchanteur est le seul qui puisse préparer la potion qui permette à nos héros de regagner l'année 1124. 

L'on peut noter également que le 3e opus nous apprenait que les voyages dans le temps avaient des effets secondaires importants sur les personnes perdues dans les couloirs du temps. Il est donc logique de supposer qu'après une certaine période, les mêmes transformations physiques qu'ont subi Godefroy et Jacquouille en 1793 réapparaîtraient et que l'enchanteur en serait victime également.  

Il me semble donc que l'on pourrait avoir ainsi la partie principale du film comme étant la mission de sauvetage des résistants qui s'organise pour récupérer l'enchanteur aux mains des allemands. Malgré eux, Godefroy et Jacquouille pourraient participer à la libération du château de Montmirail. Pour justifier que les résistants prennent un tel risque, l'on peut imaginer que l'interrogatoire que François de Montmirail compte faire de nos deux héros donne lieu à une scène où Godefroy explique sa situation à son descendant et parvienne à convaincre celui-ci de son identité. Comprenant que son ancêtre se trouve en face de lui et qu'il faut impérativement que Godefroy et Jacquouille repartent à leur époque pour éviter des conséquences dangereuses, François pourrait ainsi accepter de se risquer à pénétrer les lignes du régiment allemand dans la région pour tenter de libérer l'enchanteur.

Une fois la mission accomplie, l'on devrait voir comment se règle la situation en 1124, avec Godefroy qui réussi à rejoindre le roi Louis VI pour la guerre. Je verrais également bien une dernière scène avec nos deux héros qui montrerait un aperçu de leur vie une fois leur aventure terminée et ce qu'ils en ont retiré. 


La réalisation : dans l'idéal, il serait plus qu'approprié que ce soit l'auteur des trois premiers opus qui revienne pour ce dernier film. J'apprécie l'idée que les films d'une saga, surtout quand c'est une histoire continue comme dans le cas présent, aient un "lien de sang" (pour paraphraser Steven Spielberg). J'espère donc que si le film se fait, Jean-Marie Poiré reprendrait une dernière fois la réalisation. La quadrilogie n'en formerait un tout que plus concret.


Le ton : considérant que l'on ne peut envisager Les Visiteurs 4 que comme le dernier chapitre de l'histoire de Godefroy et Jacquouille et que le film se déroulerait en majorité en 1943, je pense qu'on pourrait envisager ce film comme une sorte d'entre-deux entre Retour vers le Futur 3 (Robert Zemeckis, 1990) et La Grande Vadrouille (Gérard Oury, 1966). 

Il me semble également que l'humour ne devrait pas être aussi présent que dans les précédents films car je pense que l'on a fait le tour de ce qui pouvait être vraiment drôle dans cette histoire. Je verrais bien plus le film se concentrer sur les péripéties des protagonistes. A mon sens, le film aurait tant de choses à raconter que l'humour, s'il peut très bien ne pas totalement disparaître, devrait passer au second plan. 


Les acteurs et les personnages : impossible d'imaginer un film Les Visiteurs sans Jean Reno et Christian Clavier dans les rôles cultes de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille. L'on peut imaginer que le fait que cela soit leur dernière apparition avec ces personnages pourrait donner lieu à des nouvelles tonalités de jeu pour ceux-ci, ce qui pourrait être d'ailleurs fort intéressant. 

Considérant la toute fin de Les Visiteurs 3 : la Révolution, l'on peut également imaginer que les personnages de Franck Dubosc et Sylvie Testud réapparaîtraient. Dans un souci de continuité, il serait plus qu'approprié et sympathique que ces deux acteurs reprennent leurs rôles, de même d'ailleurs que l'enchanteur qui, suivant mon idée, pourrait avoir un rôle important dans cette quatrième et dernière partie. 

Pour le reste, je n'ai pas vraiment d'idée de casting, cela dépendrait de l'importance de tel ou tel personnage dans le film (Frénégonde par exemple). 

La musique : Eric Levi, sans discussion. 


Pour finir, voici quelques idées en vrac : 

  • Un souci qu'il faudrait sans doute régler avant que les deux protagonistes reviennent à leur époque est l'évolution de Jacquouille. En effet, il faudrait justifier que malgré tout ce qu'il a vu, le gueux accepte de retourner dans son Moyen Âge natal. Une solution que j'ai envisagé est que Jacquouille pourrait avoir une réflexion sur sa place dans l'Histoire et l'évolution de celle-ci, et que sa décision intervienne dans une situation critique comme par exemple une capture imminente du groupe de résistants par les allemands. Ce pourrait être alors Jacquouille qui raisonnerait Godefroy pour repartir alors que ce dernier voudrait venir en aide à son descendant. Je pense que ce point serait compliqué a développer dans le film car il faudrait trouver un juste équilibre pour que ce revirement de Jacquouille reste quand même cohérent et fasse sens.
  • Pour faire le résumé des épisodes précédents au début du film, on pourrait prendre le parti du regard extérieur de plusieurs siècles d'un nouveau personnage. Ainsi, l'on peut imaginer que l'histoire de Godefroy de Montmirail et de son servant Jacquouille soit devenue une légende, un conte que l'on raconte aux enfants pour égailler les longues veillées d'hiver. Un grand-père pourrait donc en réalité résumer brièvement cette histoire à des enfants et réapparaître ponctuellement pour commenter le récit. Cela offrirait aussi une petite ouverture sur la postérité de nos deux héros.
  • On peut également imaginer mettre en abyme des références liées aux films. Une scène pré ou post-générique pourrait ainsi jouer sur l'Histoire. J'avais imaginé que l'on pourrait comme cela intégrer le compositeur et musicien allemand Félix Mendelssohn (1809-1847) dans cet univers. Pour ceux qui l'ignorent, Mendelssohn est l'auteur de la musique Concerto pour violon n°2 en mi mineur, opus 64 - Allegro molto appassionato (1845) que l'on entend dans les trois films des Visiteurs. Suivant l'idée précédente, si l'histoire de Godefroy et Jacquouille devient un conte, elle peut avoir été couchée sur papier et avoir été retranscrite dans des livres de légendes. De la même manière que nombre d’œuvres de la musique classique furent inspirées par divers mythes, religions, légendes et contes, Mendelssohn pourrait retomber sur cette histoire et s'en inspirer pour composer le morceau qui revient dans chaque film de la série.
  • La transmission orale de cette histoire pourrait se faire dans une petite scène au début ou à la fin du film. J'imagine qu'à la fin de sa vie ou simplement une fois revenu de son aventure et craignant le jugement de Dieu pour avoir pratiqué la sorcellerie, Godefroy pourrait aller se confesser à un ecclésiastique avec lequel il serait ami. Celui-ci déciderait de retranscrire dans un livre ce que Godefroy lui a raconté et c'est comme cela que l'histoire de Godefroy et Jacquouille aurait pu commencer à être connue dans la région. 

Voici donc un résumé des attentes que j'ai personnellement pour ce très hypothétique Les Visiteurs 4, agrémenté de quelques idées que j'ai. Et vous, avez-vous d'autres idées et attentes 😉 ?

Commentaires

  1. Puisque l'histoire se déroule dans les années 1940, on pourrait rencontrer le jeune Ferdinand Eusèbe, le descendant de l'enchanteur rencontré en 1992. Il aurait surement 20 ou 30 ans pendant la Seconde guerre mondiale.

    Par ailleurs, il y a un problème dans le troisième film avec Jacquart. Le jeune Ryan Brodie, qui a joué avec Clavier dans "Le Grimoire d'Arkandias", interprète le fils d'Edmond Jacquart, dénommé Jacques-Henri. Mais il est improbable que ce soit le Jacques-Henri Jacquart du premier film, qui a au maximum la quarantaine en 1992. Ce personnage ne pourrait avoir dix ans en 1943 !
    C'est peut-être le père du personnage du premier film, qui serait alors un "Jacques-Henri Junior" (même si ce n'est pas du tout courant en France).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En terme d'âge, un Ferdinand Eusèbe jeune pourrait effectivement coller. Mais ça supposerait de rajouter un personnage de plus pour remplir une fonction que l'enchanteur de 1793 peut déjà accomplir en ayant déjà été introduit dans le film précédent. De plus, si on va chercher le jeune Eusèbe, ça créerait un petit souci avec le premier film puisque ce personnage devrait se souvenir qu'il a déjà renvoyé Godefroy et Jacquouille a leur époque. Or, dans Les Visiteurs 1, on nous fait comprendre qu'il est au courant de cette histoire seulement par ce qu'a écrit son ancêtre.

      A mon avis, l'enchanteur de 1793 apporterait plus de choses parce que vu où il en est resté dans Les Visiteurs 3, on peut s'en servir comme point de départ d'une histoire.

      Pour ce qui concerne le Jacques-Henri Jacquart jeune, je suis de votre avis : son âge pose un léger problème de cohérence. J'en étais d'ailleurs arrivé à la même possibilité que vous, en imaginant que cet adolescent pourrait être le père du Jacquart de 1992. Si on estime que ce Jacques-Henri a environ 13 ou 14 ans et que celui des Visiteurs 1 a autour de la quarantaine, ça nous amène à faire naître "Jacques-Henri Junior" au début des années 1950 et "Jacques-Henri Senior" aurait alors une dizaine d'années de plus, autour de 21-23-24 ans. Ça semble pouvoir tenir debout.

      Cela dit, plus largement, ce personnage n'a pas vraiment de raison de revenir dans un hypothétique Visiteurs 4, il n'était là que pour le clin d’œil (aussi peu cohérent soit-il) et sa présence serait plus inutile qu'autre chose (surtout que s'il voit ou rencontre Jacquouille, ça créerait une ÉNORME incohérence puisque à ce moment-là, il aurait dû reconnaître son ancêtre en 1992 car l'ayant déjà vu en 1943). Une petite incohérence vaut mieux qu'une énorme :) .

      Supprimer
  2. Je souhaitais ici saluer la performance d'acteur de Nicolas VAUDE, d'ailleurs revu récemment dans un dernier épisode de la série Nicolas LE FLOCH. Habitué des feuilletons d'inspiration historique, tel "les maîtres de l'orge" dans les années 90...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France