Quel titre pour Les Visiteurs 4 ?

Toujours rien sur Les Visiteurs 4. J'ai beau être optimiste sur le fait que le film a de bonnes raisons de se faire, je le suis beaucoup moins quand il s'agit d'imaginer que l'année 2019 nous apportera une annonce satisfaisante pour le chapitre final des péripéties temporelles de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille. 

Cependant, ça ne coûte rien de rêver à ce que le film pourrait être et après avoir déjà abordé quelques idées que j'aimerai voir dans ce toujours plus hypothétique Les Visiteurs 4, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant d'aborder plus précisément un point particulier : le titre que l'on peut imaginer. 

Les titres des trois opus des Visiteurs. Et pour le 4e et dernier film alors ?

Pour faire simple, je vais juste prendre trois exemples qui me sont venus à l'esprit. Ce qui va suivre n'est bien évidemment que mon avis et je reste ouvert si vous avez d'autres propositions.

Titre n°0 : Les Visiteurs 4 : Heil Jacquouille !

Titre trouvé en retombant sur une vieille critique acerbe des Visiteurs 3 de je ne sais plus quel journal (si ça vous dit de chercher, c'est trouvable en ligne). C'est nul, c'est de mauvais goût et ça n'a aucun sens mais puisque c'est probablement comme ça que les mauvaises langues résumeront le projet d'un Visiteurs 4, je le cite juste pour rendre hommage à la nullité crasse de certaines personnes qui se considèrent volontiers comme les garants du bon goût cinématographique.   

Une chose est sûre, nous ne pourrons pas tomber plus bas que ça ici. Bref, reprenons à présent le cours normal de cet article.

 Titre n°1 : Les Visiteurs 4 

Sans conteste le titre le plus évident que l'on pouvait trouver. Egalement celui que je rejette au premier coup d’œil et ce pour une raison fort simple : c'est un titre complètement impersonnel, n'importe quelle saga cinématographique pouvant le faire et ça ne donne pas vraiment dans l'originalité. 

D'autant plus que les deux premières suites ont pour sous-titres Les Couloirs du Temps et La Révolution et non juste Les Visiteurs 2 et Les Visiteurs 3. Il n'y a donc aucune raison que le dernier film s'intitule simplement "Les Visiteurs 4

Titre n°2 : Les Visiteurs 4 : Chapitre Dernier

Le premier titre qui m'est venu en tête quand j'ai commencé à réfléchir à un quatrième Visiteurs, juste après avoir vu au cinéma le troisième épisode voici presque trois ans. Je l'ai longtemps défendu mais il me parait aujourd'hui peu judicieux car bien trop définitif. Un tel titre impose de fait dans l'idée du spectateur que ce qu'il va voir sera forcément une fin. Or, si c'est bien là l'objectif du film, il me semble que l'on peut cependant ménager un peu le suspense. Ce titre a beau être explicite, il en dit peut-être trop sur le film. 

Titre n°3 : Les Visiteurs 4 : Retour vers le Passé

Voici le titre que j'apprécie le plus pour un quatrième et dernier Visiteurs. Vous aurez sans mal remarqué la référence à la mythique trilogie de Robert Zemeckis Retour vers le Futur (1985, 89, 90) et ça n'est certes pas un hasard : comme déjà évoqué dans un précédent article, cette trilogie est l'exemple qui me pousse à soutenir l'idée d'un quatrième volet pour conclure les péripéties de Godefroy et Jacquouille. L'histoire de Retour vers le Futur tient sur les trois films comme celle des Visiteurs mais elle a été résolue, il ne manque rien et il n'y a rien d'indispensable à ajouter. Cela peut sembler paradoxal mais c'est curieusement pour cette raison que je pense qu'un Visiteurs 4 mérite de se faire alors que je ne vois vraiment pas l’intérêt d'un Retour vers le Futur 4 (et d'ailleurs Robert Zemeckis et Bob Gale non plus, ce qui n'est pas pour me déplaire à l'heure où toutes les vieilles franchises sont reprises ou rebootées dans tous les sens avec des projets dont on peut discuter la pertinence).    

On pourrait le prendre comme une forme de référence forcée pour attirer les spectateurs mais dans l'idée ce n'est pas du tout pensé comme cela. En effet, il n'est pas question ici de Retour vers le Futur en tant que marque commerciale mais en tant qu'élément évocateur car avec cette même thématique du voyage dans le temps la trilogie Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré peut être considérée comme l'équivalent français de la trilogie de Robert Zemeckis. 

De plus, le sous-titre Retour vers le Passé permet je trouve de garder un peu de mystère tout en donnant au spectateur un avant-goût de l'intrigue du film. Contrairement à la précédente proposition qui sonne sans doute trop irrévocable, celui-ci pourrait se résumer plus comme Godefroy et Jacquouille vont tenter de retourner à leur époque [ce qui, en soi, ne spoile pas grand-chose puisque c'est l'objectif des deux personnages depuis le premier opus], vont-ils y parvenir ?.  

En définitive, le titre Les Visiteurs 4 : Retour vers le Passé n'est dans mon idée pas du tout un argument commercial mais juste un clin d’œil respectueux à une oeuvre similaire culte. Bon, par contre, à mon avis, ça supposerait également de limiter les ressemblances entre les deux sagas dans le film car une référence aussi explicite ne peut être pertinente que si elle est l'exception (soit on fait un ÉNORME clin d’œil à Retour vers le Futur, soit plusieurs petits mais pas les deux, sinon le film tomberait au niveau de Star Wars, épisode VII : le Réveil de la Force ou de Jurassic World, films que j'apprécie beaucoup mais qui abusent  clairement sur ce point).  


Je pense avoir développé l'essentiel de ce que j'avais à dire sur le titre d'un éventuel Visiteurs 4. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les donner en commentaire 😉 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France