5 Théories sur le voyage dans le temps

Note : j'ignore si le partage de cette vidéo de Didi Chandouidoui sur le blog peut poser un problème en terme de droits. Si c'est le cas, je supprimerai cet article pour qu'il ne cause de préjudice à personne. 

Nos deux voyageurs temporels médiévaux préférés attendent toujours de repartir à leur époque dans un quatrième volet !

Un élément important dans la saga des Visiteurs est bien évidemment la thématique du voyage dans le temps, nos deux protagonistes effectuant plusieurs trajets entre les époques grâce à la magie, de 1123 à 1992 en passant par 1793 et 1943, date à laquelle est pour le moment laissée en plan l'histoire de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille en attendant qu'arrive un jour prochain un nécessaire et bienvenu Les Visiteurs 4 qui terminera la série.  

Le voyage dans le temps est un concept de fantastique et de SF classique qui apparaît dans de nombreuses autres œuvres telles que le manga Dragon Ball d'Akira Toriyama (dont justement le bloc narratif formé par les arcs Cyborgs et Cell est l'un de meilleurs passages), le film culte La Planète des Singes de 1968 (deux autres voyages temporels ont d'ailleurs lieu dans les deux premières suites de ce classique, Le Secret de la Planète des Singes en 1970 et Les Évadés de la Planètes des Singes en 1971), la trilogie Retour vers le Futur ou encore la bande dessinée L'horloger de la comète (36e album de Spirou et Fantasio) pour ne prendre que les exemples qui me viennent en premier à l'esprit. 

Vous n’êtes cependant pas sans savoir que la possibilité de voyager dans le temps est un sujet qui est étudié depuis très longtemps sur le plan scientifique et qui suscite la controverse, certains chercheurs estimant que cela est tout bonnement physiquement impossible tandis que d'autres soutiennent au contraire que cela serait envisageable avec une technologie suffisamment développée. Et bien évidemment, au-delà des œuvres de fiction et de la communauté scientifique qui est partagée sur la faisabilité d'une telle chose, il y a les nombreuses idées amusantes, croyances farfelues, légendes urbaines et théories délirantes sur les voyages temporels. 

Si je pouvais voyager dans le temps, je commencerais par aller voir à quoi ressemblait ma ville de Louviers (Eure) au début du XXe siècle.

Si comme moi vous mettez régulièrement le nez dans les thèses dissidentes et autres idées conspirationnistes fallacieuses au dernier degré, vous êtes forcément déjà tombés sur des articles ou vidéos qui expliquent que le passé a été modifié par des voyageurs temporels venus de temps futurs et que l'on en a des "preuves" dans l'Histoire. Bien évidemment tous les arguments des défenseurs de cette version des faits sont au mieux sujets à caution et le plus souvent des faux plus ou moins grossiers. 

Cependant, même s'il n'y a rien de sérieux dans les revendications de tout un tas de personnes, il en reste des légendes urbaines qui forment un grand mythe bien marrant à suivre. Alors pour s'amuser un peu sur ce sujet en ce bel après-midi ensoleillé de printemps, j'ai trouvé intéressant de vous partager une très bonne vidéo du youtubeur Didi Chandouidoui qui évoquait l'an dernier dans sa célèbre émission 5 Théories un certain nombre d'histoires souvent mises en relation avec des voyages dans le temps. 

On pourrait se demander pourquoi je partage ceci alors que j'ai fait transparaître plus haut mon scepticisme sur les arguments des "croyants" du voyage temporel, ce à quoi je répondrai que l'on peut très bien ne pas tomber dans le panneau des conspirationnistes tout en gardant l'envie de rêver un peu. Le tout est d'avoir la curiosité d'aller chercher des informations complémentaires pour se faire une idée sur l'histoire et les arguments qu'on nous raconte. C'est pourquoi, malgré mon éternelle détestation des théories pseudo-scientifiques et conspirationnistes qui n'ont hélas que trop tendance à être présentes dans les esprits du plus grand nombre de nos jours, j'aime beaucoup le travail de ce youtubeur qui ne prétend rien, dont le ton reste toujours sympathique et n'essaye pas de prendre le public pour un jambon car ses vidéos sont toujours intéressantes, bien fichues et si elles peuvent malgré elles donner du crédit à des idées fumeuses, elles donnent surtout à mon avis l'envie d'aller voir plus loin. 

Au programme de cet épisode, Didi Chandouidoui évoque : 

1. La célèbre Die Glocke, projet secret qui aurait, selon certains auteurs, permis aux allemands de voyager dans le temps durant la Seconde Guerre Mondiale. 
2. Diverses histoires de voyageurs temporels connues telles que notamment le "hipster de 1941" (dont l'apparence n'est en réalité pas aussi étonnante que cela pour son époque) ou la femme qui semble parler dans un téléphone portable dans un film de Charlie Chaplin (un cornet acoustique suffit pour entendre à l'époque).
3. Jésus venait-il du futur ? Thèse qui propose une lecture fort peu orthodoxe du Nouveau-Testament mais qui est surtout très amusante à suivre.
4. Des découvertes archéologiques surprenantes qui ont de loin dépassé le cadre rigoureux de la science pour devenir bien vite et sur très peu de choses des arguments récurrents de la croyance de traces laissées par des voyageurs temporels dans le passé. 
5. L'effet Mandela ou comment certaines personnes ont un peu trop confiance en leur mémoire et imaginent volontiers leur cerveau comme un magnétoscope infaillible.


On notera l'absence étonnante de deux histoires pourtant bien connues de voyages temporels revendiqués en France : l'expérience de deux anglaises à Versailles en 1901 et le cas de la rencontre "d'outre-temps" (si j'ose dire) de Jean Romier à Paris en 1925.


Enfin bref, cette introduction commence à être vraiment trop longue donc je m’arrête ici pour aujourd'hui sur ce sujet, sauf si vous voulez en parler en commentaires de cet article. En espérant que cette vidéo de Didi Chandouidoui vous intéressera et vous amusera, je vous souhaite un bon visionnage 😉 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France