C'est Pas Sorcier : entre chiens et loups

Dans quelques jours aura lieu le 255e anniversaire de l'apparition de la Bête du Gévaudan, célèbre créature anthropophage qui ravagea la région de l'actuelle Lozère à la fin du règne de Louis XV. A partir du 30 juin 1764 et durant quasiment trois ans, le mystérieux animal sema la peur et la mort parmi les paysans de cette province où la vie quotidienne est rude et les forêts impénétrables. Si la tragédie cessa au début de l'été 1767, la question de l'identité de la Bête devint rapidement une véritable énigme, qui compte encore aujourd'hui parmi les plus grands mystères de l'Histoire de France. L'affaire du Gévaudan eut pour effet de renforcer encore davantage dans les mentalités et la culture populaire la méfiance envers le loup, animal que l'on accuse souvent d’être le responsable de cette grande vague d'attaques meurtrières. Il faut savoir que le loup, s'il était alors répandu sur tout le territoire français, jouissait déjà à cette époque d'une mauvaise réputation et ce depuis fort longtemps. 

Pour faire le lien avec Les Visiteurs, on se souviendra que lorsque Jacquouille revient en 1123 et se réveille dans la forêt dans les Couloirs du Temps, il est attaqué par une meute de loups. Muni d'un bout de bois, notre gueux parvient à les faire reculer. Au Moyen Âge, le loup est déjà généralement considéré comme un animal nuisible et dangereux. Cette vision du loup n'en est que plus renforcée par les conditions de vie difficiles qui règnent pour les Hommes de cette époque (famine, guerre, misère, épidémies) et le poids de ceux-ci sur l'environnement avec le défrichement de zones boisées pour soutenir la démographie et créer de nouvelles zones cultivables. Les contacts avec les loups sont parfois marqués par des attaques des animaux contre les gens, bien qu'il soit difficile de vérifier les faits de loups anthropophages rapportés par les chroniques et autres textes de l'époque. La croyance dans l'existence des loups-garous est également présente dès le Moyen Âge et participe à la peur des populations contre cet animal. A cela, il faut ajouter l'arrière-plan religieux car le loup est en effet souvent considéré comme un animal diabolique et se voit également associé à la sorcellerie. Héritée de la période médiévale, cette peur contre le loup durera dans les mœurs et l'imaginaire jusqu'au XXe siècle et ira jusqu'à conduire à la disparition de l'espèce sur le territoire français durant une cinquantaine d'années. 

Cependant, les loups sont finalement revenus en France dans les années 1990 et l'on compte aujourd'hui plus de 500 individus dans l'hexagone. C'est une bonne nouvelle pour la biodiversité de notre pays, bien que cela ne soit pas sans créer d'ores et déjà des heurts fréquents avec les éleveurs dont les brebis et moutons constituent les proies de prédilection des loups. 

Avant de revenir un jour sur l'histoire de la Bête du Gévaudan proprement dite, je me disais que je pourrais faire une petite place aux loups sur ce blog, car les relations entre les Hommes et ces canidés sont teintées de méfiance depuis la nuit des temps, il ne faut pas oublier que le loup est une figure récurrente dans la culture dès le Moyen Âge, notamment figurée par le personnage d'Ysengrin dans Le Roman de Renard, célèbre recueil de poèmes médiévaux du XIIe-XIIIe siècle, le loup dont saint François d'Assise se fait l'ami, puis par des œuvres postérieures bien connues comme la fable Le Loup et l'Agneau de Jean de La Fontaine (1678) ou le conte de Charles Perrault Le Petit Chaperon Rouge (1697). 


Alors pour en parler un peu, quoi de mieux de se pencher sur la vie des loups et pour cela de faire de nouveau appel à la meilleure émission de télévision ? Direction donc en ce jour couvert de nuages le parc des loups du Gévaudan (dans la région où sévit par le passé la célèbre et sanguinaire bête qui causa tant de morts entre 1764 et 1767) pour explorer le mode de vie et le comportement des loups. Comment les loups s'organisent-ils dans une meute ? Comment se reproduisent-ils ? Quelle est la place du loup dans la chaîne alimentaire ? Quel est le rapport entre le loup et le chien ? Pourquoi ont-ils un odorat si développé ? Voici quelques unes des questions abordées par Fred et Jamy dans ce numéro de C'est Pas Sorcier réalisé par Pascal Léonard et diffusé pour la première fois sur France 3 en 1999. 

En espérant que cela vous intéressera, bon visionnage à tous 😉 !

Commentaires

  1. ce fait divers illustre bien la fameuse anecdote de la "dent d'or", rapportée par Fontenelle et je crois aussi Voltaire .. à partir d'un fait étrange on brode on suppute on exagère avant de raisonner.. travers que connaissait déjà la presse du XVIIIe siècle et les écrivaillons et chroniqueurs à l'imagination fertile...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France