1764-2019, les 255 ans de la Bête du Gévaudan

Il y a tout juste 255 ans, le 1er juillet 1764, était inhumée à Saint-Etienne-de-Lugdarès (dans l'actuelle Ardèche) une jeune paysanne de 14 ans nommée Jeanne Boulet. Si ce nom ne vous dit peut-être rien, elle restera pour l'Histoire à jamais liée à un mystérieux phénomènes qui marqua pour l'éternité cette région. En effet, Jeanne Boulet n'est autre que la première victime officielle de la Bête du Gévaudan. 

A la fin du règne de Louis XV, la terreur s’empare de cette lointaine province isolée et pauvre. Les survivants et témoins dressèrent des portraits aux détails variables de l'animal et la Bête devint peu à peu dès son époque un mystère et l'objet de légendes et rumeurs. On dit la Bête invincible, incarnation de la colère de Dieu, on dit qu'elle n'est qu'un gros loup, qu'elle est d'une espèce inconnue. L'Histoire est en marche mais les attaques continuent, désormais relayées par les quelques journaux de l'époque à travers la France et l'Europe. La population du Gévaudan, impuissante face aux assauts de la créature, reçoit du roi l'envoi d'un régiment de dragons, du meilleur louvetier du royaume et même le porte-arquebuse du souverain pour traquer et tuer l'animal. Mais rien n'y fait. Le carnage dura jusqu'en juin 1767. Au terme des trois ans d'attaques perpétrées par la créature, l'on compta une centaine de morts et autant de blessés. 


Une fois la paix revenue en Gévaudan, l'histoire de la Bête ne tarda pas à éveiller la curiosité des contemporains, de la tradition orale puis des historiens tant la créature ravagea cette province et traumatisa sa population. D'autant plus que de nombreuses étrangetés et zones d'ombres apparaissaient déjà à cette époque dans les récits autour de ces événements. Une grande énigme de l'Histoire est en train de naître. Diverses thèses s'affrontent pour tenter de faire la lumière sur l'affaire de la Bête du Gévaudan : était-ce un simple loup ? N'était-ce pas plutôt un animal inconnu ? Y a-t-il eu une intervention humaine et toute cette histoire n'est-elle qu'un grand complot ? Encore aujourd'hui, le mystère de la Bête du Gévaudan est le sujet de nombreux livres et documentaires plus ou moins sérieux. 

Comme cette histoire est l'une des énigmes les plus connues de l'Histoire de France, il me semble approprié d'y revenir un peu aujourd'hui, d'autant plus que cela fait également le lien avec l'épisode de C'est Pas Sorcier sur les loups que j'ai partagé il y a quelques semaines ici-même. 

Pour évoquer l'histoire de "la Bête qui mangea le monde" de 1764 à 1767, je vous partage aujourd'hui plusieurs émissions sur le sujet. Pour commencer voici un numéro d'une ancienne émission présentée par Stéphane Bern sur France 2 et qui abordait cette question en décembre 2016. 


Afin de compléter ce reportage de Visites Privées, je vous laisse aussi quelques liens d'émissions radiophoniques sur la Bête du Gévaudan : 

Au Cœur de l'Histoire (Europe 1) : ACDH 29.12.2011 - La Bête du Gévaudan

L'Heure du Crime (RTL) : HDC 22.12.2014 - La Bête du Gévaudan 

La Curiosité est un Vilain Défaut (RTL) : La Curiosité 14.06.2016 - La Bête du Gévaudan

L'Heure du Crime (RTL) : HDC 06.06.2017 - La Bête du Gévaudan, entre mythes et légendes

Et pour terminer, je vous partage également le documentaire La Bête du Gévaudan, autopsie d'un mythe réalisé par David Teyssandier et diffusé pour la première fois sur France 3 en 2002 : 


En espérant que tout cela vous intéressera, je vous souhaite une bonne écoute et n'hésitez pas à partager votre avis sur la Bête dans les commentaires de cet article 😉 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France