Concordance des Temps : la nature déchaînée au Moyen Âge

Après avoir longuement évoqué la question de la réalisation des Visiteurs 4, revenons-en aujourd'hui à un petit partage documentaire qui nous ramène à l'époque médiévale. 

L'actualité récente regorge de catastrophes naturels : après une vague de chaleur sur la France le mois dernier, ce sont désormais les orages et la grêle qui tombent sur une partie du pays et provoquent un certain nombre de dégâts. De même, l'on reverra probablement assez vite le retour des inondations et des tempêtes qui ne manqueront pas hélas d'engendrer des drames humains.


Si tous ces phénomènes météorologiques attisent de nos jours les préoccupations du fait du dérèglement climatique, ils ne sont bien évidemment pas nouveaux et l'on peut se poser dès lors des questions simples : comment les Hommes du passé réagissaient-ils aux catastrophes naturelles ? Comment les gens du Moyen Âge concevaient-ils ces phénomènes qu'ils subissaient ? Quel sens donnaient-ils aux épidémies, inondations et autres tempêtes, et comment se comportaient-ils pour s'en remettre ? Les réponses à ces interrogations sont intéressantes car elles reflètent une fois de plus les mentalités de ces temps et constituent ainsi une bonne manière pour les historiens de comprendre la façon dont les Hommes du Moyen Âge appréhendaient le monde dans lequel ils vivaient. 

La question des populations médiévales face aux aléas météorologiques fut abordée il y a un peu plus de deux ans sur l'antenne de France Culture dans l'émission radiophonique Concordance des Temps qui recevait pour en parler Thomas Labbé, chercheur à l'Université de Bourgogne et auteur en 2017 d'un ouvrage sur cette problématique. 


En espérant que cette heure d'émission vous intéressera, je vous souhaite une bonne écoute 😉 !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France