Qui était Sainte Rolande ?

Après de nombreuses digressions, revenons-en à la raison d’être de ce blog. Et comme ça faisait longtemps, commençons doucement par un petit article sur un petit point de l'histoire de la trilogie Les Visiteurs.

Plus particulièrement, abordons un peu un élément qui prend une place importante dans l'épisode 2, Les Couloirs du Temps (1998) : la relique de Sainte Rolande. 



Sainte Rolande dans l'univers des Visiteurs

Cette sainte du Moyen Âge n'est mentionnée en elle-même qu'une seule fois dans le deuxième film, lorsque la relique est introduite dans l'histoire. Alors que Godefroy (Jean Reno) et Frénégonde (Muriel Robin) préparent leur mariage, le duc de Pouille, père de la promise, intervient de la château de Montmirail pour dénoncer le vol d'une relique qu'il portait sur lui lorsqu'il poursuivait sa fille à la fin du film précédent. Or, il se trouve que cette relique revêt une importance capitale : la tradition de la famille de Pouille lui attribue une bonne fécondité et son absence entraînerait donc la stérilité du couple. 

Cela entraîne les péripéties du film pour Godefroy qui doit impérativement retrouver la relique s'il veut avoir sa descendance. On apprendra un peu plus tard dans le film que la relique se trouvait parmi les bijoux dérobés au duc lorsqu'il était mort par Jacquouille et qu'elle se trouve donc avec lui au XXe siècle. 

Dans cette scène, Frénégonde ajoute une précision : cette relique est celle de Sainte Rolande, chrétienne qui fut dévorée à Rome par les lions devant César lui-même. Cela signifierait donc que la sainte est morte au cours du Ier siècle AVANT Jésus-Christ, ce qui est impossible puisque la chrétienté n'existait pas à cette date.

On notera que l'apparence de la relique est décrite dans le film comme ressemblait à une dent de bovin. Etant donné que le marché des fausses reliques était très important à l'époque médiévale, il n'est pas difficile d'imaginer que la relique pieusement conservée dans la famille de Fénégonde est en réalité une fraude et qu'ils ignoraient sa véritable nature. 



 La vraie Sainte Rolande

Une petite précision tout d'abord : Rolande s'écrit plus exactement Rolende. 

Rolende vivait en réalité non pas à l'époque romaine mais beaucoup plus tard, au début du Moyen Âge, au cours du VIIIe siècle. Fille d'un roi des Lombards (qui régnait sur une partie de l'actuelle Nord de l'Italie) qui fut exilé après une défaite contre Charlemagne, elle est habitée par une foi profonde et entend consacrer son existence à Dieu. Cela la conduira à refuser le mariage avec un prétendant choisi par son père et à rester vierge toute sa vie. 

Rolende voulut un couvent de Cologne mais décéda malheureusement sur le chemin dans un petit coin de l'actuelle Belgique, à Villers-Potterie. Elle est inhumée à cet endroit et ne tarde pas à être considérée par les habitants du coin comme une personne sainte. Son corps repose toujours dans l'église Saints-Michel-et-Rolende de la ville belge de Gerpinnes.

Quelques siècles plus tard, une procession annuelle y est instituée pour rendre hommage à cette sainte et demander sa protection.

Notons que la sainte Rolende est fêtée le 13 mai. 


Conclusion

Bien que l'histoire de la sainte n'y est pas fidèle à la réalité, la relique de Sainte Rolande occupe une place importante dans Les Visiteurs 2 en sa qualité de macguffin qui contraint Godefroy et Jacquouille à repartir une seconde fois au XXe siècle pour la retrouver. 

Sans explication, elle disparaît dans Les Visiteurs 3 (leur a-t-elle été confisquée lors de leur arrestation en 1793 ? Ont-ils réussi à la garder avec eux ?) mais espérons qu'il en sera un peu question tout de même dans Les Visiteurs 4, histoire de résoudre ce problème dans la continuité de l'histoire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France