Les Visiteurs 4 : ma lettre à Christian Clavier, Jean-Marie Poiré et Gaumont

Note : ceci est la retranscription d'une lettre envoyée aux décideurs il y a quelques semaines. 



De Louviers (Eure), le 18 octobre 2019


Chère Madame, cher Monsieur,

Voici presque quatre ans, vous avez produit le film Les Visiteurs III : la Révolution, réalisé par le cinéaste Jean-Marie Poiré, qui avait déjà réalisé les deux premiers volets sortis en 1993 et 1998. Je ne vais pas vous apprendre que malheureusement le troisième film a beaucoup souffert de critiques venant de toutes parts, aussi bien de la presse spécialisée que du public lui-même, qui en sont à considérer que ce film est l’un des plus mauvais jamais réalisés en France. Depuis plus de trois ans et demi maintenant, je ne suis pas du tout de cet avis et j’ai, à titre personnel, beaucoup aimé retrouver Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille dans leurs péripéties à travers les âges de l’Histoire de France. Cependant, la carrière commerciale de ce film ayant été ce qu’elle fut, la fin du film (lorsque les deux protagonistes échouent encore à retourner à leur époque et se retrouvent au beau milieu de la Seconde Guerre Mondiale), qui sur le moment semblait surprenante et amusante, se transforma progressivement en une inquiétude quant à savoir si cette histoire s’arrêterait là, laissant l’histoire commencée depuis le premier film des Visiteurs avec un immense goût d’inachevé puisque celle-ci n’aurait pas atteint sa résolution. Si pour la plupart des spectateurs cela ne pose pas de problème, il me semble au contraire que si l’histoire de Godefroy et Jacquouille ne se termine pas, c’est toute la saga qui deviendrait une œuvre incohérente.
La question que je vous pose dès lors est la suivante : allez-vous produire un plus que bienvenu et nécessaire quatrième et dernier volet, qui viendrait enfin apporter la conclusion à une histoire que l’on suit depuis près de 25 ans ?
Au mois de décembre 2016, les amateurs de cinéma dans mon genre ont pu apprendre qu’un projet d’adaptation des Visiteurs en série télévisée est actuellement à l’étude. Je ne pense pas vous convaincre de changer d’avis sur la question mais je me permets de vous transmettre mes craintes sur l’utilité et l’intérêt même d’un tel projet par rapport à ce que les films ont pu montrer. En effet, si Jacquouille et Godefroy ne sont que des personnages très secondaires dans les épisodes de cette série, il est je trouve difficile d’imaginer comment une histoire pourrait être construite sans faire au moins le lien avec les trois films. Sur le principe en lui-même, je vous fais part de ma crainte car, si l’on peut reconnaître une qualité (ou un défaut, selon le point de vue), Les Visiteurs III : la Révolution a montré que le concept à l’origine de cette histoire n’est pas aussi solide que l’on aurait pu le penser. Par-là même, l’on voit bien que placer des personnages venus du passé dans d’autres époques ne peut pas fonctionner à chaque fois car la question des rapports sociaux entre eux est un élément important à cette histoire depuis le tout début, en 1993. A mon avis, la seule période où il pouvait être intéressant de mettre en scène les personnages de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille était justement celle de la Révolution Française car le décalage avec la société du Moyen-Age et quelques autres aspects en relation avec les siècles précédents (le regard que Montmirail porte sur la noblesse du XVIIIe siècle en particulier) permettaient de donner une ouverture intéressante par la petite histoire sur le film. Cependant, cela ne peut plus je pense marcher dans un sens ou dans un autre : avant 1789, les rapports sociaux n’ont pas vraiment changés dans l’ensemble (les descendants de Jacquouille sont toujours des gueux au service des descendants de Godefroy appartenant la famille noble de Montmirail) tandis qu’après la révolution française, ces rapports sociaux sont déjà relativement proches de ce qu’ils sont lorsque les deux personnages arrivent en 1992. Il semble donc peu pertinent de pouvoir aller beaucoup plus loin dans cette idée. Si les fans dans mon genre imagineraient volontiers dans histoires loufoques et saugrenues telles que Les Visiteurs en 2020, Les Visiteurs à la cour de Louis XIVLes Visiteurs au Jurassique ou encore Les Visiteurs en l’an 3000, les seuls yeux de fans sur les possibilités scénaristiques rendent ces choses totalement impossibles. Pour continuer à exploiter cette série, il n’y a qu’une seule histoire logique et cohérente avec ce qui a déjà été fait, c’est celle qui raconterait comment Godefroy et Jacquouille ont enfin réussi à regagner l’an de grâce 1124.
De plus, avec les nouveaux personnages qui partiraient dans le temps à la place de Godefroy et Jacquouille, il semble que cela ne va pas sans poser deux problèmes de logique et de continuité : dans le premier cas, si cette histoire ne remplit pas le trou dans la fin du troisième, il n’y a pas de logique à ce qu’ils se perdent dans le temps. En effet, au niveau où l’histoire a été laissé dans Les Visiteurs III : la Révolution, une seule personne est capable de fabriquer la potion temporelle et c’est Norah, la fille du mage Eusaebius (qui pour une raison que je n’ai pas compris est mort). Or, celle-ci étant jeune et ayant déjà connaissance de ce qu’il se passe dans le futur, il n’y absolument aucune raison logique pour qu’elle rate la potion et transporte par erreur de nouveaux personnages au mauvais endroit. Dans le deuxième cas, si la série comble le trou en expliquant comment Jacquouille et Godefroy ont réussi à revenir chez eux, il est difficilement envisageable qu’après tout ce que ces voyages dans le temps ont causé comme dangers et péripéties menaçant le cours de l’histoire, d’autres personnages décident quand même de courir le risque pour je ne sais quel enjeu scénaristique. Dans les deux cas, cela n’aurait pas grand sens.
Pour moi, l’éventualité d’une histoire qui pourrait être développée dans une série télévisée n’a donc pas beaucoup d’intérêt. Cela ne serait que surfer sur une vague à laquelle une bonne partie du public ne fait plus attention ou en pense du mal, en plus de donner du pain béni pour tous les détracteurs qui clament sur tous les toits possibles que tout cela n’est qu’une machine à faire de l’argent.
Un quatrième et dernier opus permettrait quant à lui de conclure correctement l’histoire et il y a assez d’enjeux et de possibilités narratives pour raconter par quelles péripéties nos deux protagonistes réussirent à retrouver leur époque, à refermer définitivement les couloirs du temps et à avoir leurs descendances respectives (surtout que Godefroy doit maintenant aussi regagner l’époque que Louis VI le gros et partir en guerre s’il veut sauver son château, ses terres et ses titres !). J’ignore comment fonctionne véritablement la production d’une histoire pour un film mais pour les quelques fans des Visiteurs comme moi qui ont aimé le troisième film et qui apprécient également les bonnes histoires, il est important qu’une fin arrive car toutes les sagas doivent s’arrêter quelque part. Pour reprendre un autre exemple sur les voyages dans le temps au cinéma, Les Visiteurs se trouvent dans une situation similaire à ce qu’il aurait pu se passer si Retour vers le Futur s’était arrêté à la fin du deuxième film, lorsque Marty McFly se retrouve de nouveau coincé en 1955. Pour la cohérence et l’intérêt artistique d’une histoire, il faut qu’il y ait une fin et, comme hélas bien peu de spectateurs, j’espère qu’un Les Visiteurs 4  arrivera à plus ou moins long terme, d’autant plus que Jean Reno et Christian Clavier ne rajeunissent pas et il serait on ne peut plus frustrant d’attendre encore dix-huit ans pour avoir la conclusion de cette passionnante histoire.
De nombreuses possibilités sont possibles et sont pertinentes. Mon initiative à votre attention étant doublée d’un blog que je tiens sur la trilogie et de deux pétitions, j’ai souvent l’occasion d’imaginer des scénarios, des idées et des scènes qui auraient du sens dans Les Visiteurs 4. J’ai pour ma part une vision assez précise de ce que serait intéressant en terme de ton, de personnages, d’acteurs/actrices, de clins d’œil à d’autres œuvres, de péripéties dans ce film qui nous semble hélas chaque jour plus hypothétique.
Je me permets également de vous informer les deux pétitions cumulent environ 200 signatures à l’heure où je rédige ces quelques lignes, ce qui témoigne qu’il y a une certaine envie dans le public que le projet puisse faire. Il y a également eu quelques choses sur le sujet, notamment deux vidéos du youtubeur Matthieu Blomme là-dessus qui sont très détaillées et qui, je pense, pourraient retenir votre attention. A défaut de vous avoir convaincu qu’une fin à ce film culte qu’est Les Visiteurs est nécessaire et serait des plus bienvenues, j’espère avoir permis de vous avoir montré que pour une partie du public, Les Visiteurs ne sont pas morts et qu’ils méritent d’avoir une belle fin que nous attendrons patiemment.

Merci de l’attention que vous porterez à cette lettre. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus sincère considération.

PS : j’ignore ce que ça vaut artistiquement parlant mais pour un titre pour cet éventuel quatrième et dernier opus que quelques spectateurs comme moi souhaitons donc de nos vœux, j’avais pensé à Les Visiteurs : Retour vers le Passé.

Commentaires

  1. O7un retour a la suite de cette lettre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, rien du tout hélas.

      J'ai contacté Gaumont par lettres trois fois (une en 2017, une en 2018 et celle-là en 2019) et j'envoie parfois des nouvelles des pétitions via leur site mais jusqu'à présent je n'ai jamais eu de réponse de leur part.

      Ce que j'espère c'est qu'il n'est pas trop tard et que tout cela finira par payer.

      Mais pour l'instant, je pense qu'on a encore nos chances et que le film pourrait se faire (dans pas trop longtemps je l'espère) donc on garde de l'optimisme malgré ce silence radio.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France