Nuit des Etoiles : la Lune (par l'Esprit Sorcier)

Ce week-end, c'est la Nuit des Etoiles et comme je l'avais déjà fait l'année dernière (ici), je me suis dit que je pouvais faire une nouvelle petite digression astronomique. 

Et comme il se passe beaucoup de choses en ce moment concernant notre bonne vieille Lune, c'est le bon moment pour partager ici un petit quelque chose sur notre compagne de route cosmique. 

Et quel meilleur guide que Fred pour explorer les mystères de notre satellite 😉 ?

Déjà en 1999, Fred s'intéressait à la Lune dans l'un des meilleurs épisodes de C'est Pas Sorcier.

L'année dernière, L'Esprit Sorcier avait consacré un dossier à la Lune à l'occasion du cinquantième anniversaire des premiers pas de l'Homme sur l'astre. 

Comment la Lune s'est-elle formée ? Quelles sont les différences de compositions entre la planète et son satellite ? Quelles sont les caractéristiques de l'astre ? Pourquoi voyons-nous toujours la même face de la Lune ? Quelle est l'explication de ses phases ? Comment la Lune engendre-t-elle les marées et pourquoi s'éloigne-t-elle de la Terre ? En quoi la Lune équilibre-t-elle notre planète ? Pourquoi y a-t-il des éclipses de Soleil et des éclipses de Lune ? Comment l'Homme est-il parti à la conquête de la Lune il y a cinquante ans ? Quelle sera la prochaine étape de l'exploration habitée de notre satellite ? Autant de questions abordées dans cet épisode. 

Et souhaitant que cela vous intéressera, je vous souhaite une bonne écoute ! 


Bien évidemment, on se rappellera aussi que la Lune avait déjà été le sujet d'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, épisodes de C'est Pas Sorcier en 1999. 

 

En ce qui concerne l'exploration habitée de la Lune, rappelons qu'à ce jour seul le programme Apollo a permis d'envoyer des Hommes sur notre astre voisin. 

Après deux missions de survols, sept missions sont envoyées par les Etats-Unis avec l'objectif de débarquer des astronautes sur la Lune. Sur ces sept, six y parvinrent. 

APOLLO 11 (juillet 1969)
APOLLO 12 (novembre 1969)
❌ APOLLO 13 (avril 1970)
APOLLO 14 (janvier-février 1971)
APOLLO 15 (juillet-août 1971)
APOLLO 16 (avril 1972)
APOLLO 17 (décembre 1972) 

Au cours de ces missions, douze astronautes marchèrent sur la Lune sur les quatorze désignés pour le faire. 
  1. Neil Armstrong (1930-2012), Apollo 11
  2. Edwin Aldrin (né en 1930), Apollo 11
  3. Charles Conrad (1930-1999), Apollo 12
  4. Alan Bean (1932-2018), Apollo 12
    James Lovell (né en 1928), devait marcher sur la Lune lors d'Apollo 13
    Fred Haise (né en 1933), devait marcher sur la Lune lors d'Apollo 13
  5. Alan Shepard (1923-1998), Apollo 14
  6. Edgar Mitchell (1930-2016), Apollo 14
  7. David Scott (né en 1932), Apollo 15
  8. James Irwin (1930-1991), Apollo 15
  9. John Young (1930-2018), Apollo 16
  10. Charles Duke (né en 1935), Apollo 16
  11. Eugene Cernan (1934-2017), Apollo 17
  12. Harrison Schmitt (né en 1935), Apollo 17
Il faut savoir qu'au départ trois autres missions, Apollo 18, Apollo 19 et Apollo 20, devaient partir se poser sur la Lune (probablement en 1973-74). Mais du fait d'une indifférence générale de plus en plus marquée dans le grand public étasunien et de l'absence désormais d'enjeu politique qui ne justifie plus de tels coûts, ces trois alunissages furent malheureusement annulés pour cause de restrictions budgétaires dès 1970. Hormis le géologue Harrison Schmitt (qui devait partir sur Apollo 18 et fut transféré sur Apollo 17), aucun des astronautes qui pouvaient prétendre voler sur ces trois missions ne posa le pied sur notre satellite (j'en ai parlé ici et  sur le blog).  

Idem d'ailleurs pour les cosmonautes russes qui s’entraînaient et pouvaient espérer se rendre sur la Lune dans le cadre du programme N1-L3 puisque les difficultés techniques, le manque de moyens, les dissensions au sein des décisionnaires et la disparition progressive de l'enjeu politique amenèrent hélas à l'annulation du projet au milieu des années 1970. Aucun Russe ne marcha donc sur la Lune au XXe siècle. 

Alors que douze Étasuniens marchent sur la Lune entre 1969 et 1972...

...les Russes se cassent malheureusement la figure.

Les résultats des missions Apollo furent importants et pendant que les conspirationnistes croient et diffusent des fadaises les scientifiques apprirent beaucoup sur l'origine, l'histoire et la composition de notre satellite. On peut clairement dire qu'en ce qui concerne l'étude de notre satellite, il y eut bel et bien un avant et un après Apollo. 

Pour compléter cet épisode de L'Esprit Sorcier, je vous partage également une ancienne émission (2001) de l'astrophysicien français Jean-Pierre Luminet qui revenait sur les mythes et légendes qui entourent la Lune depuis l'Antiquité dans différentes cultures et régions du monde. 


Pour faire le lien avec Les Visiteurs, il faut savoir qu'au Moyen Âge en France, si l'on connaissait bien évidemment depuis la nuit des temps l'existence de la Lune, son déplacement dans le ciel, les éclipses et ses phases, on ne savait pas grand-chose de plus. Le récit de la Genèse donnant une origine à l'Univers, on ne se posait pas trop de questions quant à la raison de son existence. Dans la continuité de la pensée d'auteurs antiques, on imaginait alors que la Lune était un astre parfait et donc lisse et le peu que l'on connaissait alors de la surface lunaire était simplement la vision de tâches sombres à coté de régions blanches sur notre satellite, ce que l'on appellera plus tard les mers lunaires, son mouvement dans le ciel, sa durée de révolution autour de la Terre et la distance qui la sépare de celle-ci. 

Au-delà du peu de ce que la science occidentale de l'époque pouvait savoir (la science arabe par contre était un peu plus avancée), la Lune était également le sujet de nombreuses légendes et superstitions. C'est ainsi que l'on pensait qu'elle était liée à la sorcellerie et à d'autres maléfices comme les loups-garous, de même qu'elle avait des effets sur les Hommes, sur les naissances, sur les cultures. La Lune du Moyen Âge est donc porteuse de croyances aux origines païennes qui étaient parfois mélangées à l'astrologie de l'époque, et un certain nombre de ces superstitions sont toujours partagées de nos jours.   

Il est intéressant de noter que c'est, entre autres, grâce aux éclipses de la Lune que l'on sait depuis l'Antiquité que la Terre est bien ronde. Contrairement à une idée reçue, les gens du Moyen Âge, qu'ils soient du niveau d'éducation d'un Godefroy ou de celui d'un Jacquouille, savaient donc parfaitement qu'ils vivaient sur un globe et non sur un disque plat. 

Enfin, pour être tout à fait complet et ouvrir une porte sur un avenir pas trop lointain, je vous laisse également une vidéo très bien faite du journal Le Monde sur les perspectives de retour sur la Lune dans cette décennie. 


D'ici quelques années, la Lune recevra ENFIN de nouveaux visiteurs. Des Étasuniens bien sûr mais aussi des Japonais, des Canadiens, des Russes, des Chinois et des Européens, parmi lesquels sans doute des Français. 

Et qui sait, peut-être dans quelques années notre Thomas Pesquet national entrera-t-il dans l'Histoire comme étant le premier Français à avoir visité la Lune 😉 ... 

D'ici quelques années, on reprendra enfin le fil de quelque chose qui n'aurait jamais dû être interrompu. Et des Français seront sans nul doute de l'aventure.

Et on espère que d'ici la prochaine éclipse totale de Soleil visible en France métropolitaine, Les Visiteurs 4 aura fini par sortir... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France