Disparition de Théophile Moussa Sowié

Triste nouvelle, nous avons appris hier soir le décès, survenu le 7 avril dernier, de l'acteur Théophile Moussa Sowié, bien connu pour avoir joué le rôle du facteur de la Poste dans Les Visiteurs (1993) et sa première suite Les Couloirs du Temps (1998) réalisés par Jean-Marie Poiré. 

Originaire du Burkina Faso, Théophile Moussa Sowié (que l'on connait aussi sous le nom de Moussa Théophile Sowié) avait commencé sa carrière dans le monde artistique en recevant le prix Radio-France de l'écriture théâtrale durant ses études de théâtre qu'il fait à Ouagadougou (capitale de son pays) et qui l'amènent ensuite à passer par l'Institut des Etudes Théâtrales de l'université Paris III Sorbonne Nouvelle et l'école d'Art Dramatique Jacques Lecoq.

Un peu plus tard, Sowié commence à apparaitre sur les écrans français et africains. Dans l'hexagone, on le voit figurer notamment au générique de deux épisodes de Navarro (en 1990 et 1993), d'un épisode de SOS 18 en 2010 et il apparut dans plusieurs films, comme notamment les récents Fast Life et Le Crocodile du Botswanga, tous deux sortis en 2014. Il s'illustra également dans diverses œuvres du cinéma africain au cours des années 1990 et 2000.

Mais bien évidemment si le nom de Sowié est familier du plus grand nombre, c'est en raison de ses apparitions remarquées dans les deux premières parties de la saga de Godefroy et Jacquouille. Moussa Sowié y interprétait le rôle culte du postier. 

Dans Les Visiteurs, il manque de renverser Jacquouille, lequel se met à frapper la voiture (la "charriote du diable", comme chacun sait). Voyant que l'homme qui descend de la voiture est noir, le gueux s'enfuit chercher son maître. Assimilant le facteur de couleur aux Sarrasins de leur époque, Godefroy et Jacquouille commencent à mettre en pièces la voiture et le pauvre postier n'a d'autre choix que de prendre ses jambes à son cou. 

Quelques jours plus tard, durant les événements des Couloirs du Temps, il croise de nouveau la route des deux voyageurs temporels lorsqu'une camionnette de gendarmerie qu'ils avaient volée vient s'écraser contre son véhicule. Reconnaissant Godefroy et Jacquouille, le facteur n'attend cette fois-ci pas qu'un nouveau sort soit fait à sa voiture et détalle à toutes jambes.

Du fait que l'action du troisième film se déroule en 1793, le personnage ne réapparait logiquement pas dans Les Visiteurs : la Révolution en 2016. 

Théophile Moussa Sowié n'apparaitra tout naturellement pas dans un éventuel quatrième et dernier film mais je pense qu'il serait bien que le film, quand il se fera, puisse rendre un petit hommage à l'acteur (par un clin d'œil, comme par exemple en donnant son prénom à un personnage).

Théophile Moussa Sowié restera une figure inoubliable des Visiteurs

Pensée pour lui et ses proches.

 

Sources :

Marc Arlin, Mort de l'acteur Moussa Théophile Sowié, l'interprète du postier dans Les Visiteurs, article publié le 12.04.2021 sur le site programe-tv.net

Rachid Benarab, Moussa, le facteur des Visiteurs et ami de Valady, n'est plus, article publié le 11.04.2021 sur le site centrepresseaveyron.fr

William Vuillez, L'acteur Moussa Théophile Sowié, qui jouait le postier dans "Les Visiteurs", est décédé, article publié le 12.04.2020 sur le site rtl.fr

Wikipédia. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France