Un drame retentissant à l'époque des Visiteurs : le naufrage de la Blanche-Nef (raconté par Franck Ferrand)

Aujourd'hui, revenons à une petite digression historique qui va nous ramener justement à l'époque où vivent Godefroy de Montmirail et Jacquouille. 

Et l'événement dont nous allons parler ne fut pas des plus heureux de son temps. 

Le 25 novembre 1120, la Blanche-Nef entraîne au fond de la mer une partie de la noblesse anglaise (dessin d'époque).

En 1120, le bateau Blanche-Nef fait le trajet de la Normandie vers l'Angleterre avec à son bord nul autre notamment que Guillaume Adelin, héritier du trône d'Angleterre sur lequel siège alors le roi Henri Ier Beauclerc. En tout, quelques 300 personnes entament la traversée de la Manche en cette froide fin d'année du début du XIIe siècle. Le voyage s'annonce bien et tout le monde semble joyeux sur le navire (l'alcool y coule à flot).

Mais au cours de la traversée, la Blanche-Nef, à la suite d'une idiotie, percute des écueils au ras de Barfleur et commence à prendre l'eau. Le bateau sombre rapidement dans les eaux de la Manche. 

La quasi-totalité des personnes à bord disparurent avec le navire ou d'hypothermie dans la mer et un seul survivant parvint à s'en sortir (un boucher rouannais). Parmi les disparus figurent notamment Guillaume Adelin, fils du roi d'Angleterre, sa demi-sœur Mathilde, son demi-frère Richard de Lincoln, de nombreux nobles ainsi que leurs épouses, filles ou sœurs.

Plus qu'un épouvantable drame maritime, le naufrage de la Blanche-Nef eut des conséquences politiques graves : l'héritier du trône d'Angleterre étant mort, cela rebat les cartes de la succession et ouvrira sur une guerre civile dans le royaume qui dura de 1135 à 1154. De façon moins directe, cela causera aussi des ennuis au roi de France puisque le mariage de la fille légitime d'Henri Ier Beauclerc, Mathilde l'Emperesse (connue de nos jours pour être, selon la légende, la dame blanche de l'abbaye de Mortemer), va engendrer une nouvelle donne de la domination anglaise sur les territoires français (l'Anjou s'ajoute à la Normandie au tableau de l'Angleterre sur le continent). 

D'une certaine façon, le naufrage de la Blanche-Nef est une sorte de Titanic médiéval : un voyage banal, un excès de confiance et la disparition de nombreuses personnalités importantes de l'époque.

Pour bien compléter ce petit retour sur cet événement tragique, je vous partage ci-dessous le récit que Franck Ferrand avait consacré à cette catastrophe en janvier 2020 pour son émission sur Radio Classique. 


Enfin, terminons en nous posant une petite question : le drame s'étant produit trois ans avant le début de l'histoire des Visiteurs, nos protagonistes en ont-ils entendu parler ? Si l'on replace les choses dans le contexte, il me semble pour le moins improbable qu'un noble comme Godefroy de Montmirail - qui de surcroit combat régulièrement les hommes d'Henri Ier Beauclerc - ne soit pas au courant de cela. Etant donné l'importance de l'événement sur la succession d'Angleterre, je ne vois pas comment un comte comme lui pourrait ne pas savoir que cette catastrophe a eu lieu. 

Pour ce qui est de Jacquouille, c'est moins évident mais j'imagine qu'il serait logique qu'il le sache aussi puisqu'il accompagne Godefroy partout où il va. 

Par sûr que cela serve à grand-chose mais si un éventuel Les Visiteurs 4 se faisait enfin et qu'une situation dans le film le permettait, il serait d'ailleurs intéressant que l'un ou l'autre de nos deux protagonistes fasse référence au sort tragique de la Blanche-Nef.

Commentaires

  1. Cette histoire est reprise dans "Un monde sans fin" de Ken Follet, comme point de départ des guerres entres les prétendants au trône d'angleterre.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France