Les Visiteurs le soir du premier tour de la présidentielle !

Cela faisait longtemps que je n'avais plus rien posté sur le blog et une annonce farfelue - ou désespérante, c'est selon - me donne aujourd'hui l'occasion d'y remédier un peu (mais faute de motivation et de matière, j'imagine que le suivant sera dans trois semaines la digression sur les cinquante ans d'Apollo 16). 

Il n'est jamais trop tard pour réviser, Jacques. 

Information donc pour le moins inattendue tombée hier : TF1 rediffusera Les Visiteurs premier du nom (1993) le dimanche soir 10 avril à 21h20, la chaîne décidant de ne finalement pas consacrer toute la soirée au premier tour de l'élection présidentielle qui aura lieu, comme vous le savez, ce même jour. 

Le scrutin occupera l'antenne à partir de 18h30 dans une édition spéciale présentée par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray mais la chaîne privée se contentera après l'annonce des résultats de recevoir pendant une petite heure les principaux ténors des partis politiques et de faire des interventions d'envoyés spéciaux depuis les QG. Pour être tout à fait juste, il est à noter que France 3 et M6 feront semble-t-il de même (ce n'est pas surprenant venant de la seconde mais tout aussi curieux de la part de la première).  

Alors on aime certes beaucoup Les Visiteurs mais je trouve, à titre purement personnel, que c'est une décision un peu gênante qui hélas traduit bien le peu de cas qui est fait de cette élection dans les médias et risque au passage de renforcer chez nombre d'électeurs l'impression que celle-ci est déjà complètement jouée d'avance au point qu'il n'est pas la peine de s'attarder sur le choix qui sortira des urnes (une sorte de répétition de 2002). 

On parle tout de même de l'élection présidentielle, c'est un moment important de la vie politique française peu importe ce que l'on en pense et il est regrettable qu'une aussi grande chaîne s'en détourne ainsi pour sauver des audiences. 

TF1 justifie d'ailleurs ce choix par les nouveaux modes de consommation des téléspectateurs, arguant qu'aujourd'hui les gens ne regardent plus des trucs politiques longs et qu'il faut donc leur mettre autre chose si on veut qu'ils restent devant leur écran (en gros, les quelques-uns qui veulent de l'information politique n'auront qu'à zapper sur LCI). Mais je ne pense pas que ça rende service aux téléspectateurs en question, c'est au contraire les ancrer dans une certaine paresse intellectuelle et ne pas faire l'effort de leur proposer quelque chose d'intéressant est dommageable pour l'image de la chaîne et des médias en général, surtout dans le cadre d'une situation politique comme la nôtre et du climat général de défiance qui va avec. En somme, TF1 capitule devant les courbes d'audience alors qu'il est bien plus légitime de proposer une émission longue et complète pour informer les gens.

Les gens ne sont pas idiots, ils peuvent faire l'effort de suivre une émission politique aussi exceptionnelle que des résultats d'élection présidentielle (c'est leur avenir qui est en jeu et ces soirées qu'une fois tous les cinq ans).  

Les Visiteurs va sans doute très bien marcher ce soir-là. Mais c'est une occasion un peu inappropriée pour le rediffuser, je trouve, surtout dans le contexte actuel.  

Cela étant, d'ordinaire les rediffusions aident les deux pétitions pour Les Visiteurs 4 (ici et ) à progresser puisque de toute évidence les gens se renseignent à ce moment-là sur ce qu'il advient d'un prochain film. Donc il se peut qu'au final on doive d'ici deux semaines remercier TF1 pour cette idée. 

Enfin, terminons cet article en soulignant que TF1 se garde encore le droit de changer d'avis sur la diffusion des Visiteurs le soir du 10 avril s'il y a une "grosse surprise" dans les résultats du premier tour (je suppose qu'on parle d'un Macron VS Mélenchon ou d'un Macron VS Zemmour... voire d'un Zemmour VS Le Pen). 


Sources : 

Adrien Borges, Présidentielle : TF1 rediffusera le film "Les Visiteurs" le soir du premier tour au lieu d'une soirée électorale complète, article publié sur le site huffingtonpost.fr le 23.03.2022

Europe 1, La soirée électorale sur TF1 écourtée et remplacée par... "Les Visiteurs", vidéo publiée sur Youtube le 24.03.2022

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France