Les Visiteurs 4 ? Jean Reno dit non...

C'est le genre de déclaration que l'on redoutait d'entendre depuis longtemps tout en sachant qu'il était de plus en plus inévitable qu'elle finirait par arriver... Alors qu'aucune nouvelle sur un quatrième et dernier film des Visiteurs ne pointe le bout de son nez depuis la sortie du troisième épisode il y a déjà près de dix ans, l'un des acteurs les plus importants de la saga s'est exprimé sur la question. Et enterre quelque peu l'éventualité d'un chapitre final. 

Une histoire qui restera à jamais inachevée et c'est bien dommage. Sauf miracle.

Interrogé sur sa carrière par la revue Télé Ciné lors du Festival de la Télévision de Monte-Carlo en août dernier, Jean Reno, qu'on ne présente pas, s'est laissé aller à un mot assez net sur sur son envie - ou son absence d'envie en l'occurrence - de reprendre une dernière fois le rôle de Godefroy le hardi après avoir laissé le personnage encore perdu (cette fois-ci en 1943) dans le temps sans avoir pu refermer l'histoire : 

"[Les Visiteurs], c'est un film comme un autre. J'en ai fait tellement qui ont marché aussi fort. Alors rejouer Godefroy de Montmirail ? Non. Le passé, c'est le passé, ça ne m'intéresse plus.

Il ajoute : 

"Si vous regardez en arrière, vous tournez la tête. Au bout d'un moment, vous avez mal au cou. [...] Je ne regarde jamais en arrière.

Il est vrai que, comme on le sait, Jean Reno a connu beaucoup de succès autres que la trilogie des Visiteurs depuis les années 1980, avec des films connus comme Le Grand Bleu (9,2 millions de spectateurs en 1988), Léon (3,5 millions de spectateurs en 1994), Mission : Impossible (4,1 millions de spectateurs en 1996), Godzilla (2,9 millions de spectateurs en 1998) ou encore Les Rivières Pourpres (3,25 millions de spectateurs en 2001). Le fait de ne pas vouloir revenir encore à une figure du passé de sa carrière peut, de fait, légitimement se comprendre et d'autres acteurs ont pensé de la sorte (on peut prendre le cas de Timothy Dalton qui se priva, hélas, de GoldenEye parce que le producteur voulait qu'il continue ensuite sur plusieurs films bondiens). 

Plus que cela, il y a aussi, il faut le dire, la question de l'âge qui joue très probablement, Jean Reno ayant aujourd'hui soixante-seize ans (et Christian Clavier n'est pas de beaucoup plus jeune). Sans doute cela confirme-t-il que trop de temps a passé depuis l'échec critique et public de La Révolution en 2016. Même s'il est toujours possible en interne aux films de trouver une justification à ce que les personnages aient encore vieilli, comme cela a été amené justement dans ce troisième film de ce qui restera donc à jamais une saga inachevée, on peut comprendre que se lancer dans un nouveau tournage pareil soit compliqué à cet âge et dissuade d'y revenir.  

Cependant, s'il n'est pas question de remettre en cause la sincérité du propos de l'acteur, on ne peut s'empêcher de se dire malgré tout que ce n'est pas la première fois que l'on voit des acteurs connus dire qu'ils abandonnent un grand rôle qu'ils ont joué avant de plus tard changer d'avis. Sean Connery, pour ne citer qu'un exemple très évident, avait juré qu'il en avait terminé avec James Bond à l'époque d'On ne Vit que Deux Fois en 1967 et ne joue effectivement pas l'espion dans Au Service Secret de Sa Majesté (1969)... avant de finalement se résoudre à revenir pour Les Diamants sont Éternels (1971), et encore bien après ça pour le film dissident Jamais Plus Jamais (1983). On se souvient aussi que nul autre que Steven Spielberg avait pareillement juré à la sortie d'Indiana Jones et la Dernière Croisade en 1989 qu'il ne ferait jamais un autre film sur l'archéologue au chapeau et il est quand même revenu réaliser le toujours controversé Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (2008). Enfin, on se souviendra que Christian Clavier lui-même déclarait dans les années 2000 qu'il ne jouerait plus Jacquouille et que le personnage appartenait à une époque révolue de sa carrière...

Jean Reno porte-t-il donc le coup fatal tant redouté à toute possibilité de Visiteurs 4 ? C'est hélas une quasi certitude. Du moins, en film. En effet, dans le pire des cas, on peut trouver d'autres supports pour porter le "morceau manquant", que ce soit en bande dessinée ou en roman. La pratique existe certes peu en France mais pour les blockbusters c'est quelque chose de relativement courant. Donc si aucun dernier film ne viendra jamais, on peut toujours espérer et se mobiliser un peu pour que ça puisse se faire d'une autre façon (ou en fan-film mais j'en parlerai une autre fois). C'est pourquoi je vous relaisse à nouveau ci-dessous les deux pétitions. 

Pétition 1

Pétition 2 

Dans moins d'un an et demi, en avril 2026, cela fera déjà une décennie que Les Visiteurs 3 est sorti. Si l'on ne se fait plus trop d'illusion, malheureusement, sur la possibilité qu'un dernier film puisse encore voir le jour pour clôturer l'histoire de Godefroy et Jacquouille, il ne coûte rien d'espérer encore un tout petit peu et d'attendre. Même si pour 2026 je crois bien plus à un quatrième - et là aussi dernier, décidément - OSS 117 (aussi chez Gaumont !) puisque cette même année verra le vingtième anniversaire de la sortie du Caire, nid d'espions de Michel Hazanavicius. Mais on ne sait jamais, il est arrivé que des suites que plus personne n'attendait se soient faites (Alerte Rouge en Afrique noire justement, sorti douze longues années après Rio ne répond plus) donc un miracle peut toujours être attendu.


Sources : 

Doriane Kiniali, "C'est un film comme un autre" : Jean Reno évoque un éventuel retour des Visiteurs sur grand écran, article publié le 15.08.2024 sur le site programme-tv.net (Télé-Loisirs).

Sulaiman Bouzernidj, "Ca ne m'intéresse plus" : Jean Reno franc sur un éventuel quatrième film des Visiteurs, article publié le 16.08.2024 sur le site diverto.tv.

Maureen M., "Le passé, c'est le passé", Jean Reno sans détour sur un possible Visiteurs 4, article publié le 01.12.2024 sur le site melty.fr.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France