Les Médiévistes, un fanfilm inspiré par la saga des Visiteurs !

En ce début d'année 2025, alors que rien ne semble être destiné à bouger en ce qui concerne Les Visiteurs 4, que nous continuons malgré tout d'attendre et d'appeler de nos vœux, il y a cependant un projet à suivre : un fanfilm autour de la saga. Le projet se nomme habilement Les Médiévistes.  

Ce fanfilm se veut une continuation réimaginée de l'univers, se plaçant dans un contexte breton et avec une volonté d'apporter une fin pour l'histoire originelle des Visiteurs. Réalisée par l'association Les Éditions BenGrem, qui a déjà fait plusieurs courts-métrages et des films, l'œuvre sera conçue dans le même style que ce que faisait Jean-Marie Poiré à l'époque (c'est-à-dire "avec une photographie ne dépassant pas deux secondes et un jeu énergique en état d'urgence", précise le site de l'association). 

L'intrigue se situera en 1126 et suivra le comte de Ploumenhir et son serviteur Braquemart qui, après avoir bu une potion magique empoisonnée concoctée par la maléfique sorcière Lilith, se retrouvent propulsés en 2020, alors que la France est en plein confinement durant la pandémie du Covid-19. Ils y rencontrent leurs descendants, Quitterie et Jean-Kévin. Mais l'infâme Lilith les a suivis à travers le temps... 

Je vous laisse ci-dessous une vidéo de lancement du projet :   


Le fanfilm sera réalisé par Benoît J. Grémare et sera en réalité divisé en deux formats distincts : 
  • Un fanfilm d'une durée d'environ 35 minutes, teinté de comique et de magie, qui constitue l'hommage aux Visiteurs en mêlant des éléments des trois films de la saga mais aussi des Visiteurs en Amérique, du jeu sur PC Les Visiteurs, le jeu, ainsi que des Explorateurs de Louis VI le Gros.

  • Le second fanfilm constitue une œuvre que l'on pourrait qualifier d'alternative, mêlant le tragi-comique et le réaliste, d'une durée 23 minutes qui est une variation du concept, voyant ici deux reconstituants médiévistes qui basculent dans la folie, se croyant de vrais médiévaux durant la pandémie. Ce fanfilm-ci est notamment fait pour les festivals et concours internationaux dans lesquels les œuvres ont une limite de durée que dépasse le fanfilm hommage.
La production termine sa préprod, ayant réalisé le casting avec les figurants, obtenu toutes les autorisations de tournage pour les lieux choisis (dont quatre châteaux, la classe !) et bénéficiant notamment de l'aide d'une costumière professionnelle. À noter, mais nous y reviendrons plus en détail prochainement, qu'une campagne de financement participatif a été lancée il y a quelques semaines, ce qui permet à des fans des Visiteurs comme vous et moi d'apporter modestement un petit coup de pouce.  

Le tournage est prévu pour se dérouler durant une douzaine de jours dont l'essentiel est planifié pour l'instant du 12 au 20 avril 2025 dans le Morbihan (à Vannes et à Pontivy).

Pour plus de détails, je vous mets ci-dessous le lien de la page sur le site de l'association. 



Alors que le projet d'un dernier opus de la saga (que je voyais bien s'appeler Les Visiteurs : Retour vers le Passé) semble chaque jour un peu plus impossible, ce fanfilm promet d'être très intéressant à suivre cette année. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France