Petit bilan de mes initiatives pro-Visiteurs 4, de la pétition et un mini-appel à la communauté

Il y a déjà plus de six mois que j'ai lancé une pétition pour faire un peu de bruit sur Les Visiteurs 4, avec "l'ambition" (si l'on peut appeler la chose ainsi) de réunir le plus possible de personnes intéressées par le projet et permettre à cet enthousiasme de remonter un de ces quatre jusqu'à Gaumont, Christian Clavier et Jean-Marie Poiré. Le but est simple : manifester l'envie que les créateurs se saisissent d'une opportunité qui ne se représentera pas deux fois après la réception généralement négative du troisième épisode pour conclure correctement l'histoire de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille.  

Ce n'était pas la première de mes tentatives pour savoir ne serait-ce que si le film avait encore une chance de voir le jour ou s'il était déjà trop tard. J'ai en effet commencé par envoyer un mail via le site de Gaumont à la firme au début de l'été 2017. Ne recevant hélas pas de réponse malgré le message indiquant "qu'une réponse sera apportée dans les meilleurs délais",  j'ai continué à en envoyer à intervalles réguliers. Comme aucun signe n'arrivait de la part de Gaumont, j'ai fini par envoyer carrément une lettre à l'attention de la firme à la marguerite pour expliquer les raisons qui permettent au projet d’être (quoi qu'en disent les plus sceptiques) pertinent et mériterait que le risque financier soit pris. Ne recevant de nouveau pas de réponse, je me suis également tourné au tout début de l'année 2018 vers Jean-Marie Poiré, Christian Clavier et Jean Reno. Pas de réponse non plus mais j'eu une certaine satisfaction lorsque le cinéaste avoua dans une interview pour BFMTV en octobre dernier qu'il aurait aimé pouvoir faire Les Visiteurs 4

De ce que l'on en sait, il n'existe pour le moment rien d'officiel sur la question des Visiteurs 4. De mon coté, il a fini par m’apparaître assez évident que continuer tout seul dans mon coin n'aura pas véritablement une portée susceptible de faire ressortir le projet du placard des œuvres cinématographiques qui ne verront jamais le jour dans lequel j'ai bien peur qu'il ne soit déjà rangé et recouvert par la poussière et les toiles d'araignées.

C'est plus ou moins également dans le but de continuer à faire parler des Visiteurs 4  que j'ai commencé ce petit blog l'été dernier. Et aussi pour une raison pratique : si j'avais déjà l'argumentaire pour justifier l’intérêt du film, c'est long et il me fallait un temps fou pour le ré-exposer à chaque fois que le sujet tombait dans une conversation. Une fois le texte couché sur un article, c'est devenu tout de suite plus simple.  

Comme évoqué plus haut, j'en suis donc venu à vouloir permettre aux autres fans qui voudraient revoir une dernière fois nos deux voyageurs temporels de se rassembler pour faire du bruit sur le projet. En cette fin d'année, l'heure d'un premier bilan s'impose donc. A l'heure où j'écris ces lignes, on en est à 18 signatures qui proviennent de personnes que je connais pour la majorité. Pour les quelques autres, ce sont des personnes que je n'ai jamais rencontré et qui ont dû tomber sur la pétition par leurs propres moyens. C'est ainsi qu'une signature nouvelle arrive une fois tous les deux mois mais sans que je n'ai ressorti directement la pétition sur les réseaux sociaux. Je ne m'attendais certes clairement pas à un raz-de-marée mais c'est tout de même une légère déception. 

Comme il faut probablement diversifier un peu l'initiative, j'en suis venu également à faire une seconde pétition sur un autre site. Mais elle n'a encore jamais été signée et de toute façon je l'avais créé sur un coup de tête parce que je n'avais rien de mieux à faire. Mais retombant sur le site Change.org pour signer une pétition sur les incessants retards des programmes télévisés du soir, je me suis rappelé que j'avais en fait déjà une inscription sur ce site, lequel regroupe beaucoup de pétitions et est nettement plus visible que les deux sites précédents.

J'y ai donc pris quelques minutes pour créer une troisième pétition (qui sera aussi la dernière sur le sujet) qui, je l'espère, pourra avoir un peu plus de succès que la première du fait de la visibilité du site : 


Suivant les règles du site, il faut cinq signatures pour que la pétition puisse être publiée directement. Bref, à vot' bon cœur, m'sieurs dames 😉 !

Mille mercis aux personnes qui soutiendront cette initiative. 

On pourrait se demander légitimement quel est l’intérêt de faire tant d'efforts simplement pour un film. Je vous répondrai juste ceci : justement parce que ce n'est qu'un film. Ça ne changera pas le destin du monde mais ça ne fera aussi de mal à personnes, ça ne détournera pas d'argent public, ne montera pas les français les uns contres les autres. C'est parfaitement inoffensif. De plus, ça ne demande pour moi qu'un investissement assez limité et peu de temps réellement perdu. 

Je vous rassurerai ici sur un autre point : tout ce que je fais pour soutenir le projet Les Visiteurs 4 n'est absolument pas (et n'a jamais été) dicté par un but égoïste, prétentieux, vénal ou quelque autre motivation basses de ce type. Le but est entièrement tourné vers l'art, la passion du cinéma, l’intérêt pour cette histoire et pour celles qui se terminent correctement. L'initiative est totalement désintéressée. Dès lors, pourquoi se priver de la faire ? 

Le jour où j'aurai une bonne raison de ne plus continuer cette initiative, là, oui, j’arrêterai. Mais pour l'instant, il n'y a rien. Rien ne veut pas dire "non, ça ne se fera pas", ça veut simplement dire qu'il n'y a rien sur le sujet donc il en reste logiquement une petite place pour "peut-être qu'on le fera un jour". 

Pour conclure cette longue publication de bilan :
  • En date du 18 décembre 2018, toujours rien d'officiel sur l'arrivée prochaine du film Les Visiteurs 4, pas plus que sur le fait qu'il ne se fera jamais d'ailleurs. 
  • L'initiative de la première pétition n'a pas vraiment eu de succès. Je suis malgré tout content d'avoir eu quelques signatures et j'en remercie ces personnes pour leur soutien. 
  • Pas de nouvelles initiatives envisagées pour le moment mais celles qui existent déjà continueront tant qu'aucun élément ne viendra justifier que ça s’arrête.
Pour finir, je laisse juste ici quelques liens qui pourraient vous intéresser : 


Et pour les personnes qui découvriraient ce blog à l'occasion de cet article, voici le lien d'un article rédigé en juillet dernier dans lequel j'explique mon point de vue : Pourquoi je soutiens Les Visiteurs 4 ?

N'hésitez pas à commenter et/ou partager cet article ou les autres de ce blog, je vous répondrai avec plaisir 😉 ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France