Deux vidéos de réflexions sur Les Visiteurs 4 par Matthieu Blomme

Alors que le projet Les Visiteurs 4 semble chaque jour toujours plus hypothétique et que je crains souvent que tous les efforts (pétitions, commentaires, articles, contacts et relances par mails) que je continue d'effectuer à mon petit niveau pour que le projet se mette sur pied un jour ou l'autre ne soient vains, je n'ai jamais perdu la conviction qu'en dépit du bashing (injuste) sur Les Visiteurs 3 : la Révolution (Jean-Marie Poiré, 2016) et du climat de violence qui accompagne désormais régulièrement la réception que le grand public a sur un film (j'en ai déjà parlé en introduction de ma lettre à Steven Spielberg, Frank Marshall et Universal sur la question du futur Jurassic World 3 et de la possibilité d'un Jurassic Park 4 alternatif qui serait là pour rectifier le tir juste au cas où le prochain film de Colin Trevorrow tomberait dans les travers de la voie que la saga a prise dans Jurassic World et Fallen Kingdom) le film avait toute sa légitimité pour voir le jour.

Face aux difficultés, je n'ai paradoxalement pas jamais été vraiment pessimiste quant au fait que d'autres amateurs de cinéma s'intéressaient également au fait qu'il serait important pour ce monument de la culture populaire française qu'est Les Visiteurs de connaitre un véritable dénouement, que le parcours temporel de Godefroy et Jacquouille initié dans cette première partie soit résolu afin que l'ensemble de cette histoire constitue un bloc le plus cohérent possible et qui conserve son sens en ayant un développement abouti. Un début, un milieu ET une fin, en somme. J'ai déjà abondamment développé cette question sur ce blog et je ne reviendrai pas aujourd'hui plus en profondeur là-dessus. Tout juste me contenterai-je de résumer cela en une phrase qui mettra d'accord même les plus sceptiques sur l’intérêt du projet : conclure correctement dans Les Visiteurs 4 ce qui avait si bien commencé en 1993. 

Le chemin qui mène au château de Montmirail en 1124 est à n'en point douter encore long. Mais, malgré le scepticisme et les moqueries, avec de l'endurance et de la conviction, gageons qu'on finira bien par y arriver un jour. 

Cependant, il faut bien reconnaître que si nombre de gens sont sans aucun doute curieux de voir un nouvel opus de l'histoire de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille (que ce soit pour la même raison que moi ou pour une autre tout à fait différente), il semble que bien peu se manifestent, ce que je comprends tout à fait pour les raisons évoquées plus haut. Bien que ne perdant jamais espoir que la légitimité de l'initiative, la patience et la détermination finiront un jour par payer, je dois bien reconnaître que j'ai parfois l'impression d'avancer seul sur ce chemin, beaucoup plus par le manque de visibilité que je peux avoir que par un réel désintérêt du public pour Les Visiteurs 4. Mais il semble qu'un changement se soit produit récemment et je dois bien dire que ça redonne nettement espoir. 

Ces derniers jours, en cherchant sur le net des informations sur Les Visiteurs 4 qui m'auraient échappé, je suis tombé sur une belle trouvaille : deux vidéos très longues sur ce sujet. L'auteur de ces deux vidéos est un vidéaste qui s'appelle Matthieu Blomme, notamment connu par avoir créé il y a quelques années une chaîne de critiques cinéma sur Youtube, Etat : Critique. A titre personnel, c'est de cette époque que je connaissais le travail de Matthieu Blomme car c'est une émission que je suivais régulièrement, celle-ci faisant l'analyse non pas des films dans l'actu mais d'anciennes œuvres cinématographiques à partir de la fin des années 90 et nombre de films de cette époque m'intéressent. Une de ses vidéos qui m'a le plus intéressé est la rétrospective qu'il réalisa sur la trilogie Jurassic Park. On notera qu'il fit également une vidéo assez longue sur les origines de la franchise Les Visiteurs et la critique du film Les Visiteurs en Amérique (remake dont je me rends compte que je n'ai jamais vraiment parlé sur ce blog). 

Pour être honnête, cela faisait longtemps que je n'avais plus vu sur Youtube le travail de Matthieu Blomme et ce fut non sans surprise que je tomba sur ces deux vidéos introduisant son nouveau concept. Dans celui-ci, le vidéaste imagine les raisons d’être d'un projet, ce qui serait intéressant à faire, le fonctionnement marketing et de la production, avant de se lancer dans une exposition détaillée de ce que serait pour lui le film en question. Et le premier film auquel il s'attaque n'est autre que Les Visiteurs 4

Au cours des quelques trois heures et demie durant lesquelles Matthieu Blomme expose son analyse, beaucoup de choses intéressantes sont traitées et l'avis développé par le vidéaste est pertinent. A la vue de la grande qualité de son travail sur ses deux vidéos et de cette introduction qui commence à être un peu trop longue, je ne vais pas aujourd'hui parler des différences qu'il peut y avoir entre ce que nous avons chacun imaginé sur ce film (peut-être un jour un article dessus), aussi me contenterai-je de vous repartager ci-dessous le lien d'un article que j'avais rédigé l'automne dernier sur quelques idées qui m'étaient venues sur Les Visiteurs 4 : 

Article du 25.10.2018 - Conjecturons sur Les Visiteurs 4 : ce qu'on peut en attendre et quelques idées

L'argumentation de Matthieu Blomme dans ces deux vidéos est vraiment développée à fond et je pense que si ça arrive jusqu'aux oreilles de Gaumont, Christian Clavier et Jean-Marie Poiré, cela pourrait bien constituer l'élément le plus susceptible de faire pencher la balance tôt en tard en faveur d'un dernier chapitre de l'histoire de Godefroy et Jacquouille. 

En espérant que cela vous intéressera autant que ce fut le cas pour moi, je vous souhaite un très bon visionnage 😉 !


Partie 1 :




Partie 2 :

Commentaires

  1. Comme ce doit être revivifiant de constater qu'on est pas seul à s'intéresser à un sujet, aussi éloigné soi-t'il des conjectures de la vie quotidienne et des grandes problématiques socio-économo-climatiques actuelles! Ces vidéos ne peuvent que booster l'évolution du blog.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France