1969-2019, les 50 ans du premier pas sur la Lune I La Curiosité est un Vilain Défaut : le programme Apollo

Comme vous le savez, ce dimanche marquera le 50e anniversaire de l'une des plus grandes épopées de l'Histoire humaine : la conquête de la Lune. En effet, c'est ce 21 juillet 1969 que les deux astronautes de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Edwin Aldrin, devinrent les premiers êtres humains à marcher sur notre satellite. 

Bien que bref, le programme Apollo aura permis aux américains d'effectuer neuf missions lunaires habitées, dont six réussirent à faire débarquer des astronautes à la surface de l'astre et seuls douze Hommes ont à ce jour réalisé cet exploit, de juillet 1969 à décembre 1972. Depuis plus personne n'est allé sur la Lune pour des raisons que j'ai évoquées dans un précédent article sur les missions annulées. 

De 1968 à 1972, neuf missions sont allées jusqu'à la Lune et six d'entre elles parvinrent à s'y poser avec des astronautes.

Comme c'est le cinquantenaire de ce qui reste encore aujourd'hui la parenthèse enchantée de ces soixante ans d'exploration spatiale et que la Lune revient au centre des préoccupations pour un retour sur l'astre dans quelques années, notamment avec le développement du programme lunaire américain Artémis de la NASA, je me disais que c'était le bon moment pour en parler ici. 

Je vous partage donc à cette fin un premier volet de l'émission de RTL La Curiosité est un Vilain Défaut qui revenait sur le programme Apollo. 


Et pour être tout à fait complet, je vous laisse aussi un second lien d'un autre numéro plus récent de l'émission qui aborde tout ce que l'on connait aujourd'hui de la Lune en elle-même, tout ce que les missions Apollo nous ont apprises sur le satellite et tout ce qu'il reste à y découvrir.

Lien de l'émission : La Curiosité 28.05.2019 - La Lune

Rappelons enfin pour terminer cet article les noms de TOUS les astronautes qui ont marché sur la Lune dans le cadre de ce programme unique. 

Apollo 11 (juillet 1969) : Neil Armstrong et Edwin Aldrin
Apollo 12 (novembre 1969) : Charles Conrad et Alan Bean
Apollo 14 (février 1971) : Alan Shepard et Edgar Mitchell
Apollo 15 (août 1971) : David Scott et James Irwin
Apollo 16 (avril 1972) : John Young et Charles Duke
Apollo 17 (décembre 1972) : Eugene Cernan et Harrison Schmitt

Dans toute l'Histoire humaine jusqu'à aujourd'hui, seuls ces douze hommes ont marché sur la Lune.

En espérant que tout cela vous intéressera, je vous souhaite une bonne écoute et n'hésitez pas à dire en commentaires vos souvenirs d'Apollo si vous avez connu cette période 😉 ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France