La Curiosité est un Vilain Défaut : le Monstre du Loch Ness, mythe ou réalité ?

L'imaginaire des Hommes du Moyen Âge était peuplé de beaucoup de créatures étranges. L'exemple le plus connu est sans doute la licorne, animal auquel on attribua diverses symboliques au fil des temps. Les récits qui entourent la vie de saints regorgent elles aussi d'histoire de monstres. 

En France, il y eut longtemps une légende voulant qu'un monstre vivait tapi au fond de la Dordogne. Cet animal nommé par la population le Coulobre était censé provoquer les naufrages des navires et attaquer les riverains aux environs de Lalinde. La légende qui se met en place peu à peu au Moyen Âge veut que le dragon fut vaincu par Saint Front, bien qu'il puisse arriver que le Coulobre refasse surface. 

Comme on le sait, les légendes de créatures fabuleuses sont monnaie courante dans l'imaginaire collectif et l'on en trouve dans toutes les régions du monde et à toutes les époques.

Une autre histoire bien plus connue que les autres est celle au VIe siècle de Saint Colomba qui aurait eu affaire à une étrange créature sur les bords de la rivière Ness, en Ecosse. Bien plus tard, cette histoire sera associée dans la culture populaire à celle de Nessie, la créature supposée vivre dans les eaux sombres du Loch Ness. 


Si vous suivez l'actualité, vous savez probablement que la légende du monstre du Loch Ness est revenue sur le devant de la scène ces dernières semaines, par le biais d'une étude ADN menée dans le lac écossais. Point de traces de reptiles marins mais une ancienne hypothèse sur l'identité de l'animal - si animal il y a bien, ce qui n'est absolument pas certain - refait surface, celle de l'anguille géante. 

La légende entourant ces eaux a prise de nombreuses formes à travers les siècles, passant de forces surnaturelles à des esprits des eaux pour finalement se transformer voici environ un siècle en un mythe cryptozoologique fondateur qui veut que des animaux du Mésozoïque vivent dans le lac. Les témoins affirmant depuis des décennies avoir vu quelque chose d'étrange dans l'eau se comptent par milliers. 

Si les preuves de l'existence de Plésiosaurus dans le Loch Ness n'ont jamais pu être apportées et que cette possibilité est très hautement improbable, il en reste une bien belle histoire très intéressante, entre folklore, argument commercial, canular et études scientifiques. C'est pourquoi je vous partage aujourd'hui un volet récent de l'émission de RTL La Curiosité est un Vilain Défaut qui abordait ce mystère du XXe siècle. Sidonie Bonnec et Thomas Hugues recevaient Benoit Grison, spécialiste de la "science des animaux cachés".  


Et vous, pensez-vous que des animaux inconnus et/ou préhistoriques se cachent dans les profondeurs du Loch ? Quelles sont vos hypothèses et arguments en faveur ou en défaveur de Nessie ? Connaissez-vous d'autres histoires de monstres aquatiques dans l'imaginaire médiéval ? N'hésitez pas à me le dire en commentaires 😉 ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France