Une critique de "Les Visiteurs en Amérique"

Aujourd'hui, je vous partage juste une petite critique d'un film très particulier de la franchise, le controversé remake américain réalisé par Jean-Marie Poiré.


C'est un film dont je ne parle jamais sur le blog pour la simple et bonne raison qu'il ne m'a jamais marqué (que ce soit en bien ou en mal) et que je ne l'ai pas revu depuis facilement quinze ans. 

En bref, autant j'avais décroché un long moment des Visiteurs avant d'y replonger avec un grand intérêt (j'aimais bien quand j'étais gosse mais j'ai laissé tomber dès l'école primaire, je n'ai finalement redécouvert cette histoire qu'au moment de la production de La Révolution), autant je ne me souviens plus de tout le délire de ce remake et je n'ai absolument aucune envie de le revoir. 

Mais, cela étant, même s'il ne fait bien évidemment pas partie de la continuité de la trilogie*, j'avais envie de le caser un peu ici. C'est pourquoi, profitant du fait que je suis retombé sur cette vidéo il y a quelques semaines, je vous partage la très bonne critique qui avait été faite par Matthieu Blomme de la chaine Etat : Critique à l'époque où celle-ci existait. 

La vidéo est pertinente sur le film. Et elle développe également assez longuement les origines de la franchise et c'est bien intéressant à suivre. 

En souhaitant que cela vous intéressera à entendre, bonne écoute 😉 !


J'avais déjà parlé de Matthieu Blomme sur le blog en partant d'une vidéo autour de ce qu'il imaginerait pour un Visiteurs 4, je vous en remets les liens si cela vous intéresse d'y jeter un coup d'œil : 




Une fois n'est pas coutume, le prochain article sera probablement une digression commune à tous mes blogs pour le cinquantenaire de la mission Apollo 14 la semaine prochaine. 

Il y a cinquante ans, la Lune recevait ses 5e et 6e visiteurs. Et non, ce n'était pas, hélas, James Lovell et Fred Haise d'Apollo 13. 

Et vous, que pensez-vous du film Les Visiteurs en Amérique ? Le détestez-vous ou au contraire faites-vous partie des quelques-uns qui l'apprécient ? Etes-vous d'accord avec l'analyse de Matthieu Blomme ? Espérez-vous carrément qu'il y aura un Les Visiteurs en Amérique 2 ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire 😉 ! 

Notons enfin, pour terminer par une petite anecdote, que Les Visiteurs a eu déjà en 1994 un premier remake. Un remake d'un genre radicalement différent... 


Réaction quand tu vois que sur deux remakes des Visiteurs, t'as juste deux trucs chelous.


* Car oui, contrairement à ce que certains peuvent croire encore aujourd'hui, Les Visiteurs en Amérique n'est PAS la suite des Visiteurs 2 : les Couloirs du Temps. Il s'agit bel et bien d'un remake qui reprend donc l'histoire à zéro pour l'adapter au public étasunien. 

Je me suis toujours demandé comment des gens pouvaient se faire avoir, étant donné que Les Visiteurs en Amérique n'a strictement aucune cohérence dans la continuité des deux premiers films (rien que les noms des protagonistes et leur époque d'origine sont différents). 

C'est donc au moins une critique que personne n'a faite sur La Révolution : le film de 2016 n'a pas effacé de l'histoire Les Visiteurs en Amérique comme troisième volet de l'histoire de Godefroy et Jacquouille, pour la bonne et simple raison que Les Visiteurs en Amérique n'en a jamais fait partie. 

Il n'y a qu'une seule histoire des Visiteurs et c'est celle-là.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France