C'est Pas Sorcier : les Templiers et les croisades

Dans la continuité de l'article d'hier sur le naufrage en 1120 de la Blanche-Nef (ici), restons dans le proche contexte de l'histoire des Visiteurs

Allez, Marcel, direction le XIIe siècle ! 


Si l'on replace l'aventure de Godefroy et Jacquouille dans la chronologie, nos deux protagonistes sont contemporains des événements conflictuels entre chrétiens et musulmans en Terre Sainte. Ainsi, la Première Croisade, consécutive à la prise de Jérusalem par les Turcs Seldjoukides au cours de la seconde moitié du XIe siècle, éclate en 1096 et durera jusqu'en 1099, aboutissant à la reprise de la ville par les chrétiens. 

A ce moment-là, notre bon vieux Godefroy de Montmirail, né en 1076 ou 1079, est donc un jeune noble français d'une petite vingtaine d'années. 

De plus - et j'avoue que je n'y avais jamais pensé -, c'est très probablement du fait de ces événements récents-là que la réaction de nos deux protagonistes est aussi radicalement violente lorsqu'ils aperçoivent en octobre 1992 le facteur noir qu'ils qualifient de "sarrazin". Il est vrai qu'à leur époque les différences entre Maures, Arabes et Noirs ne sont pas forcément toujours bien établies et les guerres et invasions entre chrétiens et musulmans ont lieu depuis déjà plusieurs siècles, d'où fatalement une image pour le moins négative de ces communautés dans le regard d'hommes français du Moyen Age qui associent instinctivement un Noir africain à tout cela (bien évidemment, les choses dans la réalité ne furent pas si simples mais ça fonctionne dans l'idée des personnages et la vision populaire du Moyen Age dans la trilogie). 

 
Pour en revenir rapidement à l'Histoire, après cette Première Croisade (1096-1099) et la reprise en main de la situation par les chrétiens, une milice de chevaliers du Christ pour protéger les pèlerins en route vers la Terre Sainte est créée en 1120. La structure évolue pour devenir l'ordre des Templiers en 1129, lequel est définitivement approuvé par le pape Innocent III en 1139. 

L'Ordre des Templiers participera ensuite à toutes les expéditions lancées vers Jérusalem au cours des croisades suivantes et quittera la Terre Sainte avec tous les chrétiens chassés par les musulmans lors de la chute de Saint-Jean d'Acre en 1291. 

Par la suite, comme on le sait, les Templiers vont se retrouver accusés et arrêtés pour diverses raisons par le roi de France Philippe IV en 1307. Le pape Clément V dissout finalement l'ordre en 1312 et les derniers personnages importants des Templiers sont brûlés en 1314. 

Les Templiers laissent derrière eux une riche histoire qui dura près de deux siècles ainsi que la légende tenace selon laquelle leur trésor extraordinaire fut caché et attend encore aujourd'hui d'être découvert.


Pour en parler beaucoup plus que ce petit résumé, je vous partage donc un excellent épisode (probablement parmi les meilleurs) de C'est Pas Sorcier, présenté par Fred et Jamy et réalisé par Catherine Breton en 1999. 

Bonne écoute 😉 ! 


Note : comme souvent avec les C'est Pas Sorcier disponibles sur Youtube, la voix de Valérie Guerlain est en sourdine.


Pour terminer cet article, je vous laisse également ci-dessous les liens des autres épisodes de CPS partagés sur ce blog.












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France