Qu'a-t-il pu advenir de Victoire-Églantine ?

Aujourd'hui je vous propose un article imaginant ce qu'a pu être la vie d'un personnage de la troisième partie de l'histoire de Godefroy et Jacquouille après les événements du film. 

Je l'avais déjà fait il y a un peu plus d'un an pour le révolutionnaire Antoine-Claude Jacquouillet () alors parlons un peu de la monarchiste Victoire-Églantine de Montmirail, interprétée dans Les Visiteurs 3 par l'actrice belge Stéphanie Crayencour.  


Comme je l'avais précédemment fait pour Jacquouillet et pour Prosper (ici), nous allons suivre le même plan. 


Autour du personnage

Victoire-Églantine est introduite au tout début du film Les Visiteurs 3 : la Révolution (2016).

Belle jeune femme de la noblesse, Victoire-Églantine est la fille d'un comte de Montmirail mort en 1792 (probablement en août ou en septembre puisque Marie-Adélaïde mentionne que cela s'est passé peu après le massacre des Tuileries). Elle est donc une descendante de Godefroy, dont elle est distante de plus six-cents ans. 

Elle a deux frères ainés, Gonzague et Robert, issus également du mariage de ses parents, ainsi qu'une sœur et un frère plus jeunes, Marie-Thérèse et Thibault, nés de remariage de son père avec Marie-Adélaïde après la mort de sa mère. 

Victoire-Églantine a probablement entre vingt-cinq et trente ans au moment où elle rencontre Godefroy et Jacquouille, ce qui la fait naître quelque part entre 1763 et 1768. 

Elle fut courtisée par Lorenzo Baldini mais en janvier 1793 elle n'était pas mariée et n'avait pas d'enfant. 

Le moins que l'on puisse dire est que Victoire-Églantine est dotée d'une forte personnalité et qu'elle n'hésite pas à critiquer le manque de courage de sa famille qui préfère quitter la France plutôt que de se battre contre la révolution. De ce fait, elle revendique ouvertement être contre-révolutionnaire. 

Stéphanie Crayencour dans le rôle de Victoire-Églantine de Montmirail. 


Victoire-Églantine dans Les Visiteurs 3

Victoire-Églantine est d'abord mentionnée au début de La Révolution, lorsque Lorenzo Baldini se présente à Godefroy et Jacquouille dans la prison. 

Le personnage apparait en lui-même lorsque la famille Montmirail se prépare en toute hâte à quitter le château familial afin de trouver refuge à l'étranger. Cette situation semble particulièrement agacer la jeune femme, qui fait des remontrances à sa belle-mère et à ses frères. Elle n'hésite d'ailleurs pas à affirmer avec ardeur sa détermination à ne pas se laisser marcher sur les pieds par les révolutionnaires, affirmant qu'elle fera "sauter la cervelle du premier sans-culotte qui essayera de [les] arrêter". Lorsqu'elle rencontre Godefroy et Jacquouille, elle se montre d'abord très suspicieuse envers eux et semble avoir du mal à croire que le premier puisse être réellement leur cousin. Elle les menace d'ailleurs d'une arme dans un premier temps, ce qui traduit bien un caractère déterminé et une animosité assez forte contre tout ce qui pourrait être lié à la République. Il finit tant bien que mal par se laisser convaincre de l'identité du "cousin Kurt-Hubert" et le soutien avec ferveur lorsque celui-ci suggère de se rendre à Paris pour délivrer le dauphin. 

Victoire-Églantine fait preuve également d'une certaine ouverture d'esprit lorsque sa famille prend de haut le langage quelque peu exotique de Godefroy et Jacquouille lors de leur voyage vers Paris. 

Par la suite, elle participe au repas de la troupe dans une auberge tenue par des révolutionnaires et s'y inquiète des bévues de la domestique Honorine qui risquent de les faire dénoncer par les aubergistes. 


Elle finit par entrer dans Paris et souhaite guider Godefroy et Jacquouille dans la capitale afin de libérer Louis XVII (dont on a parlé ici), le légitime roi de France depuis la veille, retenu captif dans la prison du Temple. Cependant, c'est toute la famille qui est laissée sur place par leur cocher et Victoire-Églantine et les siens se refugient dans l'hôtel parisien des Montmirail. Là, elle va attendre deux jours l'occasion de quitter la France avant que les hommes de Jacquouillet ne l'arrêtent. Elle est à nouveau courtisée par Lorenzo Baldini et Gonzague nous apprend que si elle est contre-révolutionnaire, elle est cependant militante pour l'égalité entre les hommes et les femmes. Alors que Godefroy et Jacquouille parviennent de leur coté à s'enfuir et à quitter enfin la période révolutionnaire, Victoire-Églantine réussit elle à s'en aller avec sa famille dans les bagages d'un duc hollandais (qui est surtout l'ambassadeur des Provinces-Unies de Hollande en France) et gagne l'étranger. 

L'histoire prenant place ensuite en 1943, Victoire-Églantine n'est pas mentionnée à la fin du film.




Qu'a-t-il pu arriver à Victoire-Églantine après les événements des Visiteurs 3 ? 

A mon avis, les choses sont moins complexes qu'elles l'étaient pour Jacquouillet, étant donné que la jeune et belle Montmirail est en exil à compter de janvier 1793. Cependant, l'on peut théoriser sur différentes idées qui me semblent les plus probables. 

D'une part, il parait peu envisageable que Victoire-Églantine ait changé d'avis sur le plan politique. Je la vois donc rester une farouche contre-révolutionnaire, déclarant allégeance au captif Louis XVII puis au comte de Provence (frère de Louis XVI et oncle de Louis XVII) devenu Louis XVIII en 1795 selon la tradition monarchique. 

Cependant, je ne l'imagine pas se contenter d'être une exilée oisive comme le reste de sa famille. Elle semble bien plus volontaire qu'eux et on conçoit bien qu'elle a sans doute pu payer des espions pour avoir des informations précises sur la situation révolutionnaire, guettant une occasion pour que la royauté soit restaurée en France. A mon avis, elle a sans doute été une figure relativement importante dans les cercles contre-révolutionnaires des Français à l'étranger. Si on pousse l'idée un peu plus loin, on peut imaginer que sa fougue et sa jeunesse auraient pu en faire même une égérie de la cause, une sorte de Théroigne de Méricourt contre-révolutionnaire. 

Au-delà de l'aspect politique, on peut penser qu'elle aurait fini par se marier avec Lorenzo Baldini et avoir des enfants avec lui, que ce soit par intérêt politique ou par affection (l'exil rapproche et il la courtise depuis longtemps). 

Une chose est claire : au fil des années, elle a dû considérablement prendre son mal en patience et il est certain qu'elle ne dut pas voir d'un bon œil l'arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte en 1799 puis la proclamation de l'Empire par ce dernier en 1804. 

Contre-révolutionnaire et fervente monarchiste qui trouvait honteux de devoir quitter la France au lieu de se battre, on peut raisonnablement penser qu'elle put revenir au pays avec la Restauration en 1814. Elle serait alors en âge proche de la cinquantaine. Cependant, malgré le fait qu'il ait combattu dans les armées révolutionnaires et considérant les erreurs du règne de Charles X, elle aurait sans doute pu être favorable en 1830 à l'accession au trône de Louis-Philippe. 

Après cela, si on la fait naitre autour de 1765, elle serait âgée de plus de quatre-vingt ans au moment de la révolution de 1848 qui met fin à la Monarchie de Juillet et fonde la IIe République, ce qui parait beaucoup pour l'époque. J'imagine donc qu'elle serait plutôt morte un peu avant au cours du règne du roi des Français, peut-être dans la première moitié des années 1840. 

Sans doute eut-elle des descendants mais rien dans les films ne permet de savoir quoi que ce soit sur eux.


Voilà, je pense avoir fait le tour de ce qu'il me semble qu'aurait pu être la vie de Victoire-Églantine après Les Visiteurs 3. Elle est d'ailleurs un de mes personnages préférés de toute la trilogie. 

N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de ce personnage féminin de l'univers de la saga et ce que vous avez comme idée sur ce qu'elle a pu devenir après 1793 😉.    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au Cœur de l'Histoire : le massacre d'Oradour-sur-Glane

Prosper le purineur, frère de Jacquouille

Les Inconnus : Thierry la France